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SOCLE COMMUN

Actualisation 29 septembre 2013

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LPC pour les SEGPA

http://eduscol.education.fr/cid45625/presentation.html

Code de l'éducation - art. L.122-1-1

Le socle commun: présentation 

Le socle commun de connaissances et de compétences est une disposition majeure de la loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'École du 23 avril 2005. Il désigne un ensemble de connaissances et de compétences que les élèves doivent maîtriser à l'issue de la scolarité obligatoire pour poursuivre leur formation, construire leur avenir professionnel et réussir leur vie en société.

En liant les enjeux de la scolarité obligatoire aux impératifs de formation tout au long de la vie, à la construction de la personnalité et à la vie en société, le socle commun de connaissances et de compétences intègre l'ambition d'offrir à chacun les moyens de développer toutes ses facultés. Il permet de mettre en valeur toutes les formes d'intelligence et toutes les aptitudes.

Sa mise en place prend compte des recommandations du Haut Conseil de l'Éducation. Elle s'inscrit en même temps dans les orientations de l'Union européenne en matière d'éducation et de formation : utilisant la terminologie européenne, les compétences sont ainsi conçues comme une combinaison de connaissances, de capacités et d'attitudes à mettre en œuvre dans des situations concrètes.

 

Compétences constitutives du socle commun :

  • maîtrise de la langue française ;

  • pratique d'une langue vivante étrangère ;

  • principaux éléments de mathématiques et culture scientifique et technologique ;

  • maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication ;

  • culture humaniste ;

  • compétences sociales et civiques ;

  • autonomie et initiative.

     

    Le socle commun fournit un principe d'organisation des enseignements en fondant les objectifs des programmes. Il est indissociable d'une exigence d'évaluation des acquis des élèves.

    Sa déclinaison touche les écoles, les collèges et la voie professionnelle.

 

http://www.esen.education.fr/?id=79&a=72&cHash=eca158ea41

 

Les SEGPA sont intégrées dans les collèges, en termes de gestion administrative (RNE – Répertoire National des Établissements, dotations globalisées, ...) et s'adressent aux élèves relevant d'EGPA définis par la circulaire n° 2006-139 du 29 août 2006, comme "présentant des difficultés scolaires graves et durables auxquelles n'ont pu remédier les actions de prévention, d'aide et de soutien et l'allongement des cycles".

Toutefois, leur positionnement géographique (souvent excentré) et la présence fréquente d'un directeur en font une entité particulière.

Chaque classe doit avoir un nombre d'élèves proche de 16, même si ce nombre n'est pas impératif.

 

Objectifs:

Acquisition du socle commun de connaissances et de compétences à l'issue de la scolarité ;

Acquisition du CFG (Certificat de Formation Générale – voir le site d'Éduscol et la circulaire n° 2009-060 du 24 avril 2009)

Etre en mesure d'accéder à une formation conduisant à une qualification de niveau V.

Le LycééProfessionnel tend à devenir la première voie d'orientation visée pour la majorité des élèves de SEGPA, pour d'autres ce sera le CFA.

 

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Jean-Pierre PERRIN

Formateur ASH

Adresse de courrier électronique: jean-pierreperrin@orange.fr

Adresse de la page: http://pagesperso-orange.fr/ash-jpp/soclecom.html

J'attends vos remarques, ajouts, et suggestions de présentation, merci d'avance.

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