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TABLEAU RECAPITULATIF DES SECTEURS DE L’ASH,

OPTIONS DU CAPASH,

ET

CODES DES C.L.I.S.

 

Actualisation 12 Mai 2009

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TABLEAU RECAPITULATIF DES SECTEURS DE L’ASH

 

des secteurs

Noms

des secteurs

Ministères principalement concernés

Particularités de chaque secteur

Classes et Etablissements

du premier degré

Classes et Etablissements

du second degré

 

1

 

 

 

 

 

 

 

1(bis)

 

 

 

Adaptation

 

 

 

Education Nationale

A part l’EREA qui peut être un établissement autonome et avoir des éducateurs du M.E.N. (F’), les autres classes sont insérées en milieu scolaire ordinaire

RASED : Psy, G, E

CLIN : E

(primo-arrivants)

CLEM : E

(enfants de migrants, ou du voyage)

ERPD : E, Internat possible

SEGPA (13-18) : F

EREA (13-20) : F, F’

Internat possible (F’)

CLAC en CES : F

(primo-arrivants)

 

 

Intégration

CLIS : A,B,C,D

UPI : A,B,C,D

2

 

 

 

Médico-éducatif

 

 

Santé

Education Nationale

 

Etablissements recevant des enfants et /ou des adolescents en situation de handicap

IME : IMP (6-12), D, Internat possible

IMPRO (13-20), F, Internat possible

 

Instituts de Rééducation moteurs ou sensoriels : A,B,C,E, Internat possible

 

CAMSP et CMPP : G

3

 

 

Socio-éducatif

Santé

Justice

Education Nationale

Etablissements avec une forte implication de la

PJJ et de l’ASE

Foyers de l’enfance : E, D, Internat

Classes en milieu carcéral : F, Internat

Classes relais (liées à un CES) : F, Externat

Placements en famille d’accueil, Internat

(scolarisation à l’extérieur ou avec SESSAD)

4

 

 

 

Sanitaire

 

 

Santé

Education Nationale

 

Etablissements avec une forte implication de la DDASS

Classes en hôpitaux : E, C, F, Internat

Classes en hôpitaux de jour Pédopsychiatrie : D, Externat

SESSAD ET SESSD : E, D, G, Externat

Etablissements sanitaires de soins et/ou de convalescence

(enfants et adolescents) : E, F, Internat

Centres de santé mentale : D Externat

Classes en hôpitaux psychiatriques : D, Internat

OPTIONS DU CAPASH

Option A : enseignants spécialisés chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique aux élèves sourds ou malentendants

 

Option B : enseignants spécialisés chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique aux élèves aveugles ou malvoyants

 

Option C : enseignants spécialisés chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique aux élèves présentant une déficience motrice grave ou un trouble de la santé évoluant sur une longue période et/ou invalidant

 

Option D : enseignants spécialisés chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique aux élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives

 

Option E : enseignants spécialisés chargés des aides spécialisées à dominante pédagogique

 

Option F : enseignants spécialisés chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique auprès des élèves des établissements et sections d’enseignement général et professionnel adapté

 

Option G : enseignants spécialisés chargés des aides spécialisées à dominante rééducative

 

NE PAS CONFONDRE OPTIONS DE FORMATION DU CAPASH ET CODE DES CLIS

La distinction des CLIS est la suivante :

CLIS 1 : Classes d'intégration scolaire pour jeunes (déficients mentaux) présentant des troubles importants des fonctions cognitives

CLIS 2 : Classes d'intégration scolaire pour jeunes (déficients auditifs) sourds ou malentendants

CLIS 3 : Classes d'intégration scolaire pour jeunes (déficients visuels)  aveugles ou malvoyants

CLIS 4 : Classes d'intégration scolaire pour jeunes (déficients moteurs)  présentant une déficience motrice grave ou un trouble de la santé évoluant sur une longue période et/ou invalidant

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Jean-Pierre PERRIN

Formateur ASH

Adresse de courrier électronique: jean-pierreperrin@orange.fr

Adresse de la page: http://pagesperso-orange.fr/ash-jpp/sectash.html

J'attends vos remarques, ajouts, et suggestions de présentation, merci d'avance.

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