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PREPARER SON CAPASH ou 2CASH

Actualisation 26 octobre 2017

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Fiches conseils officielles pour la Guyane 2015 au format pdf

Inscription des candidats libres session 2017

Mémoire à rendre le 07 avril ou le 03 juillet 2017

  _ Circulaire des conditions d'inscription 2017 et _  Dossier d'inscription 2CA-SH 2017

 

Dépôt de mémoire CAPASH et 2 CA-SH 2017 H

 

Inscription au CAPASH 2017

 

Comment aider un stagiaire CAPASH option E ? 

 

Page spéciale IO-CAPASH

 

Page spéciale: Le mémoire professionnel CAPASH

 

Aide à la rédaction du document de présentation du mémoire

 

Critères d'évaluation et des séances du mémoire

 

Référentiel des compétences de l'enseignant spécialisé option D, E, F, ou G

 

Observation et suivi des candidats au CAPASH D, E, F ou G

 

Conseils pratiques:

séances, analyse, documents pour le jury, soutenance du mémoire

 

Bibliographie spéciale CAPASH D, E, F, et G

 

Liens utiles

 

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Critères CAPASH 2013-2014

 

 

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Référentiel des compétences de l'enseignant spécialisé option D, E, F, ou G

 

Référentiel des compétences de l'enseignant spécialisé toutes options

Référentiel des compétences de l'enseignant spécialisé option D

Référentiel des compétences de l'enseignant spécialisé option E

Référentiel des compétences de l'enseignant spécialisé option F

Référentiel des compétences de l'enseignant spécialisé option G

 

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Documents utilisés en visite de terrain par les formateurs,

utiles aussi en auto-évaluation avant les épreuves du CAPASH

 

Observation et suivi des candidats au CAPASH D en ULIS (école ou collège) 

 

Observation et suivi des candidats au CAPASH E en RASED

 

Observation et suivi des candidats au CAPASH F en SEGPA

 

Observation et suivi des candidats au CAPASH G en RASED

 

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Conseils pratiques

 

Référence à consulter : Bulletin officiel [B.O.] spécial n° 4 du 26 février 2004

 

Le mémoire est basé sur une problématique correspondant réellement aux besoins repérés chez les élèves, annonçant par des hypothèses de travail, l’expérimentation en classe visant à démontrer cette problématique.

Il présente une articulation pertinente de la théorie et de la pratique.

 

Le mémoire  CAPA – SH est relié et est constitué :

·   d’une page transparente.

·   d’une page  « titre ».

·   d’un sommaire suivi d’un développement (30 pages maximum au total).

·   d’une page « bibliographie »

·   d’annexes numérotées mais n’entrant pas dans la pagination.

·   d’une page cartonnée en fin de mémoire, qui rigidifie et solidifie l’ensemble.

·   La page « titre » n’entre pas dans la pagination du mémoire.

 

Conseils concernant le sommaire :

·   D’une ou deux pages, il entre dans la pagination du mémoire (page 1).

 

Conseils concernant le développement du mémoire :

·   Tout le texte doit être justifié à droite et à gauche, une seule police à la taille 12 (exemple : Times New Roman, Arial).

·   L’interligne recommandé est de 1,5.

·   Les références bibliographiques liées à une citation sont mises en « notes de bas de page » (auteur, titre, numéro de la page du livre), les appels de notes se faisant après les guillemets et avant toute ponctuation.

 

Conseils concernant la bibliographie :

·   La bibliographie n’entre pas dans la pagination du mémoire.

·   Les auteurs sont écrits par ordre alphabétique.

 

Conseils concernant les annexes:

·   Elles sont situées après la bibliographie et doivent être numérotées (Annexe 1, annexe 2 etc.)

 

Les séquences et la soutenance du mémoire

 

Epreuves du CAPAS

Notes

Validation

Ø 2 séances d’activités professionnelles (2 x 45 min.)

Ø Entretien d’1 heure avec le jury sur les séances,

les compétences spécialisées, les adaptations pédagogiques, le cadre théorique institutionnel et le partenariat interne et externe

Note sur 20

Note ≤  5 éliminatoire

 

 

 

 

Pour valider :

Note totale ≥  20 sur 40

Ø1 épreuve orale de soutenance du mémoire

 

Note sur 20

Note ≤  5 éliminatoire

 

La soutenance du mémoire : Vous pouvez présenter les motivations de travailler dans l’ASH et le choix du sujet en le justifiant par rapport aux besoins repérés chez les élèves. sur lesquels vous souhaiter être interrogé. Vous pourrez citez quelques auteurs pour montrer que vous les avez lus et exploités.

 

Organisation matérielle : Prévoir pour 4 membres du jury, chaises et tables avec à leur disposition les projets de groupes, les projets individuels, les programmations et progressions qui ont amenées les séquences de ce jour, en cohérence avec les projets individuels et collectifs.

 

DOCUMENTS A FOURNIR AU JURY LE JOUR DU CAPASH

 

SEANCES (pour chaque membre du jury, en 4 exemplaires)

_ Les fiches de préparation des deux séances présentées.

_ Les documents de travail des élèves pour ces séances.

_ Les progressions des séquences dont les séances de l’examen sont extraites, en précisant la place des séances présentées le jour de l’examen.

 

PROJETS (A disposition du jury)

 

L'emploi du temps de l'enseignant

_ Option D : Les projets de classe et les Projets individualisés,

si disponibles les PPS Projets Personnalisés de Scolarisation en lien avec la MDPH

 

_ Option F : Les projets de classe pour les SEGPA (quoi, pourquoi, comment)

et les PIF Projets Individualisés de Formation

 

_ Option E : Les projets des groupes de prise en charge pour les RAD (qui, pourquoi, comment).

 et les PPI projet Pédagogique Individalisés, si disponibles les PPRE rédigés par l"équipe pédagogique

 

 _ Option G : Les projets des groupes et de prise en charge pour les RAD (qui, pourquoi, comment)

et les projets individuels de rééducation.

 

DOSSIERS INDIVIDUELS DES ELEVES (A disposition du jury)

 

_ La fiche de renseignement avec le cursus scolaire.

_ Le projet individualisé :

Evaluation(s) diagnostique(s).

Objectifs de remédiation, et/ou de formation.

Supports et stratégies choisis, les plus adaptés aux besoins de l’élève.

 _ Des notes d’observations continues et datées relatant :

évènements, progrès, problèmes, réactions,remarques, constatés en classe, ou en remédiation .

_ Quelques productions écrites ou graphiques significatives de l’élève.

_ Des notes prises lors des rencontres avec les familles.

_ Des comptes-rendus de synthèses, ou de réunions, sur le cas de l’élève.

 

SOUTENANCE DU MEMOIRE

 

Tout ce qui est ci-dessous n'est pas forcément à placer dans les 10 minutes

mais au cours de la soutenance. 


En tous les cas vous pouvez pendant ces 10 minutes vous appuyer sur un aide-mémoire écrit, c'est autorisé,

mais vous l'aurez bien mémorisé afin de n'y jeter un oeil que si nécessaire.

La soutenance 30 min: 10 min de présentation puis 20 min d'échanges avec le jury 

_ Il s’agit de parler « sur » le mémoire (ou « autour » du mémoire).

_ On évitera donc d’en faire un résumé ou d’en détailler le plan.

En effet, le jury est supposé avoir déjà lu le mémoire.


Cependant, après s’être présenté professionnellement,

il peut être utile de commencer la soutenance en rappelant très brièvement :


_le titre du mémoire
_la problématique posée
_les principales hypothèses de recherche posées
_les éléments essentiels de la conclusion. 
 

Ensuite, il s’agit de mettre en avant, d’expliciter de manière précise et complète au jury tout l’apport qu’a rendu possible l’élaboration de ce mémoire au niveau de :


_ Les progrès de vos élèves
_ Votre pratique professionnelle
_Votre réflexion pédagogique personnelle 

C’est un véritable travail de « métacognition » sur le mémoire:

Voici, sans ordre des points possibles à aborder


_ Pourquoi me suis-je appuyé sur telle ou telle démarche ? tel ou  tel support ?

_ Comment ai-je élaboré ma problématique ? A partir de quels constats ou difficultés ?

_ Comment ma problématique a-t-elle évolué au cours de ce travail ?

_ Quelles sont les hypothèses de départ qui ont changé ? (voir disparu).

_ Y a –t-il eu d'autres hypothèses qui se sont faites jour au fur et à mesure de l’avancée de ma recherche ?

_ Quelles sont les questions d’ordre méthodologique qui se sont posées à moi? 
_ Du côté des élèves, qu’est ce qui a changé ? En quoi ont-ils progressé ? 
_ Quels prolongements seraient possibles ? …. 


On peut par exemple organiser la soutenance autour des axes suivants :


- Reprise méthodologique des différentes étapes de l’élaboration du mémoire  (évolution de la forme). 
- Description de l’évolution des élèves au cours de l’expérimentation à partir de critères d’évaluation (qu’est-ce que ce travail leur a apporté ? 
Qu’est-ce qui a changé pour eux ? Quelles compétences ont-ils développées ?)
- Transformation de sa pratique professionnelle : qu’est-ce qui a changé dans ma manière de faire ? Qu’est-ce qui a évolué ?


Autres pistes :


- On peut reprendre un élément du mémoire resté dans l’ombre, pour  en faire une analyse critique. 
( D’ailleurs, si après avoir terminé le mémoire, on se rend compte de certains manques, autant anticiper les questions du jury de manière positive
_ constructive et réfléchie : 
« Si j’avais un regard critique à porter sur mon mémoire, je dirais qu’il manque encore ceci ou cela et, dans le cadre de ma future pratique d’enseignant spécialisé, je crois qu’il sera pertinent d’affiner ma réflexion sur tel ou tel point. Par exemple… ».) 
- On peut expliquer ce qui, depuis la remise du mémoire, et avec le recul, a changé dans votre approche du problème traité 
 

 Enfin, il est possible de conclure d’une manière synthétique par la question suivante : 


« Qu’est-ce que, d’un point de vue personnel, j’ai appris en écrivant ce mémoire ? »


Pour arriver à : 

 « Voilà ce que j’ai compris du travail d’enseignant spécialisée , dans mon option F CAPASH » 


Nota : Chaque piste peut être illustrée par des exemples concrets.

 

 

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LIENS UTILES

 

http://webtice.ac-guyane.fr/ash/

 

http://eduscol.education.fr/pid23284-cid46953/devenir-enseignant-specialise-du-premier-degre.html

 

http://dcalin.fr/formations.html

 

http://www.pedagopsy.eu

 

http://sylviecastaing.chez.com/formationcapash.htm

 

http://capa-sh.pagesperso-orange.fr/pourquoi.html

 

www.aideeleves.infini.fr/stagiaires/Le%20CAPA.doc

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Jean-Pierre PERRIN

Formateur ASH

Adresse de courrier électronique: jean-pierreperrin@orange.fr

Adresse de la page: http://pagesperso-orange.fr/ash-jpp/prepcapash.html

J'attends vos remarques, ajouts, et suggestions de présentation, merci d'avance.

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