roux.gif

siteais.gifSite ASH

PREPARER SON CAPASH ou 2CASH

Nouvelle Appellation: CAPPEI

Circulaire officielle du 10 février 2017

Présentation du CAPPEI

Actualisation 17 octobre 2018

roux.gif

 

Tout ce chapitre sera réactualisé au fur et à mesure des publications CAPPEI

 

Pour 2018 soyez attentifs en novembre sur les circulaires d'inscription à paraître

 

Inscription des candidats libres session 2017

Mémoire à rendre le 07 avril ou le 03 juillet 2017

 

  _ Circulaire des conditions d'inscription 2017 et _  Dossier d'inscription 2CA-SH 2017

 

Dépôt de mémoire CAPASH et 2 CA-SH 2017 H

 

Inscription au CAPASH 2017

 

Fiches conseils officielles pour la Guyane 2015 au format pdf

 

Comment aider un stagiaire CAPASH option E ? 

 

Page spéciale IO-CAPASH

 

Page spéciale: Le mémoire professionnel CAPASH

 

Aide à la rédaction du document de présentation du mémoire

 

Critères d'évaluation et des séances du mémoire

 

Référentiel des compétences de l'enseignant spécialisé option D, E, F, ou G

 

Observation et suivi des candidats au CAPASH D, E, F ou G

 

Conseils pratiques:

séances, analyse, documents pour le jury, soutenance du mémoire

 

Bibliographie spéciale CAPASH D, E, F, et G (voir aussi la bibliographie des éducateurs spécialisés)

 

Liens utiles

 

roux.gif

 

Critères CAPASH 2013-2014 (en attendant les nouveaux critères pour le CAPPEI)

 

 

roux.gif

 

 Sera actualisé avec les référentiels CAPPEI dès leur sortie

 

Référentiel des compétences de l'enseignant spécialisé option D, E, F, ou G

 

Référentiel des compétences de l'enseignant spécialisé toutes options

Référentiel des compétences de l'enseignant spécialisé option D

Référentiel des compétences de l'enseignant spécialisé option E

Référentiel des compétences de l'enseignant spécialisé option F

Référentiel des compétences de l'enseignant spécialisé option G

 

roux.gif

 

 Sera actualisé avec les références CAPPEI dès leur sortie

 

Documents utilisés en visite de terrain par les formateurs,

utiles aussi en auto-évaluation avant les épreuves du CAPASH

 

Observation et suivi des candidats au CAPASH D en ULIS (école ou collège) 

 

Observation et suivi des candidats au CAPASH E en RASED

 

Observation et suivi des candidats au CAPASH F en SEGPA

 

Observation et suivi des candidats au CAPASH G en RASED

 

roux.gif

 

Conseils pratiques (à réactualiser par rapport au CAPPEI)

 

 

DOCUMENTS A FOURNIR AU JURY LE JOUR DU CAPASH

 

SEANCES (pour chaque membre du jury, en 4 exemplaires)

_ Les fiches de préparation des deux séances présentées.

_ Les documents de travail des élèves pour ces séances.

_ Les progressions des séquences dont les séances de l’examen sont extraites, en précisant la place des séances présentées le jour de l’examen.

 

PROJETS (A disposition du jury)

 

L'emploi du temps de l'enseignant

_ Option D : Les projets de classe et les Projets individualisés,

si disponibles les PPS Projets Personnalisés de Scolarisation en lien avec la MDPH

 

_ Option F : Les projets de classe pour les SEGPA (quoi, pourquoi, comment)

et les PIF Projets Individualisés de Formation

 

_ Option E : Les projets des groupes de prise en charge pour les RAD (qui, pourquoi, comment).

 et les PPI projet Pédagogique Individalisés, si disponibles les PPRE rédigés par l"équipe pédagogique

 

 _ Option G : Les projets des groupes et de prise en charge pour les RAD (qui, pourquoi, comment)

et les projets individuels de rééducation.

 

DOSSIERS INDIVIDUELS DES ELEVES (A disposition du jury)

 

_ La fiche de renseignement avec le cursus scolaire.

_ Le projet individualisé :

Evaluation(s) diagnostique(s).

Objectifs de remédiation, et/ou de formation.

Supports et stratégies choisis, les plus adaptés aux besoins de l’élève.

 _ Des notes d’observations continues et datées relatant :

évènements, progrès, problèmes, réactions,remarques, constatés en classe, ou en remédiation .

_ Quelques productions écrites ou graphiques significatives de l’élève.

_ Des notes prises lors des rencontres avec les familles.

_ Des comptes-rendus de synthèses, ou de réunions, sur le cas de l’élève.

 

SOUTENANCE DU MEMOIRE, ou du dossier CAPPEI

 

Tout ce qui est ci-dessous n'est pas forcément à placer dans les 10 minutes

mais au cours de la soutenance. 


En tous les cas vous pouvez pendant ces 10 minutes vous appuyer sur un aide-mémoire écrit, c'est autorisé,

mais vous l'aurez bien mémorisé afin de n'y jeter un oeil que si nécessaire.

La soutenance 30 min: 10 min de présentation puis 20 min d'échanges avec le jury 

_ Il s’agit de parler « sur » le mémoire (ou « autour » du mémoire).

_ On évitera donc d’en faire un résumé ou d’en détailler le plan.

En effet, le jury est supposé avoir déjà lu le mémoire.


Cependant, après s’être présenté professionnellement,

il peut être utile de commencer la soutenance en rappelant très brièvement :


_le titre du mémoire
_la problématique posée
_les principales hypothèses de recherche posées
_les éléments essentiels de la conclusion. 
 

Ensuite, il s’agit de mettre en avant, d’expliciter de manière précise et complète au jury tout l’apport qu’a rendu possible l’élaboration de ce mémoire au niveau de :


_ Les progrès de vos élèves
_ Votre pratique professionnelle
_Votre réflexion pédagogique personnelle 

C’est un véritable travail de « métacognition » sur le mémoire:

Voici, sans ordre des points possibles à aborder


_ Pourquoi me suis-je appuyé sur telle ou telle démarche ? tel ou  tel support ?

_ Comment ai-je élaboré ma problématique ? A partir de quels constats ou difficultés ?

_ Comment ma problématique a-t-elle évolué au cours de ce travail ?

_ Quelles sont les hypothèses de départ qui ont changé ? (voir disparu).

_ Y a –t-il eu d'autres hypothèses qui se sont faites jour au fur et à mesure de l’avancée de ma recherche ?

_ Quelles sont les questions d’ordre méthodologique qui se sont posées à moi? 
_ Du côté des élèves, qu’est ce qui a changé ? En quoi ont-ils progressé ? 
_ Quels prolongements seraient possibles ? …. 


On peut par exemple organiser la soutenance autour des axes suivants :


- Reprise méthodologique des différentes étapes de l’élaboration du mémoire  (évolution de la forme). 
- Description de l’évolution des élèves au cours de l’expérimentation à partir de critères d’évaluation (qu’est-ce que ce travail leur a apporté ? 
Qu’est-ce qui a changé pour eux ? Quelles compétences ont-ils développées ?)
- Transformation de sa pratique professionnelle : qu’est-ce qui a changé dans ma manière de faire ? Qu’est-ce qui a évolué ?


Autres pistes :


- On peut reprendre un élément du mémoire resté dans l’ombre, pour  en faire une analyse critique. 
( D’ailleurs, si après avoir terminé le mémoire, on se rend compte de certains manques, autant anticiper les questions du jury de manière positive
_ constructive et réfléchie : 
« Si j’avais un regard critique à porter sur mon mémoire, je dirais qu’il manque encore ceci ou cela et, dans le cadre de ma future pratique d’enseignant spécialisé, je crois qu’il sera pertinent d’affiner ma réflexion sur tel ou tel point. Par exemple… ».) 
- On peut expliquer ce qui, depuis la remise du mémoire, et avec le recul, a changé dans votre approche du problème traité 
 

 Enfin, il est possible de conclure d’une manière synthétique par la question suivante : 


« Qu’est-ce que, d’un point de vue personnel, j’ai appris en écrivant ce mémoire ? »


Pour arriver à : 

 « Voilà ce que j’ai compris du travail d’enseignant spécialisée , dans mon option F CAPASH » 


Nota : Chaque piste peut être illustrée par des exemples concrets.

 

 

roux.gif

 

LIENS UTILES

 

http://webtice.ac-guyane.fr/ash/

 

http://eduscol.education.fr/pid23284-cid46953/devenir-enseignant-specialise-du-premier-degre.html

 

http://dcalin.fr/formations.html

 

http://www.pedagopsy.eu

 

http://sylviecastaing.chez.com/formationcapash.htm

 

http://capa-sh.pagesperso-orange.fr/pourquoi.html

 

www.aideeleves.infini.fr/stagiaires/Le%20CAPA.doc

roux.gif

Jean-Pierre PERRIN

Formateur ASH

Adresse de courrier électronique: jean-pierreperrin@orange.fr

Adresse de la page: http://pagesperso-orange.fr/ash-jpp/prepcapash.html

J'attends vos remarques, ajouts, et suggestions de présentation, merci d'avance.

siteais.gifnouveau.gifSite réactualisé le: 08 octobre 2018

roux.gif