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ACTIONS PEDAGOGIQUES VISANT A AMELIORER LA LECTURE

CHEZ LES ADOLESCENTS DE SEGPA

Actualisation 10 avril  2016

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1 ACCEDER AUX DIFFERENTS ECRITS

2 COMPRENDRE L'ECRIT

3 COMMUNIQUER L'ECRIT

4 DEFINITION PERSONNELLE DE L'ACTE DE LIRE

Voir chapitre Option F

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ACTIONS PEDAGOGIQUES VISANT A AMELIORER LA LECTURE

CHEZ LES ADOLESCENTS DE SEGPA

 

Toujours associer dans la même séance les activités de DIRE-LIRE-ECRIRE

Prendre en compte et exploiter le bilinguisme ou plurilinguisme des élèves

 

1 ACCEDER AUX DIFFERENTS ECRITS

Liaison Classe-C.D.I.
Avoir accès aux supports écrits les plus variés: Savoir reconnaitre ces supports et pouvoir les choisir en fonction des besoins.
_ Romans, B.D., revues, magazines, journaux, supports d’écrits divers.

_ Romans, contes, histoires bilingues (voir site CASNAV)
_ Manuels, dictionnaires, usuels, recettes, fiches techniques, mode d’emploi...


2 COMPRENDRE L'ECRIT

1. LES MECANISMES VISUELS

Le repérage:
_ Repérer rapidement un mot dans une liste et un texte.
_ Donner rapidement la fréquence d'un mot dans un texte.
_ Identifier un mot "pirate" dans une liste ou un texte.
_ Pouvoir classer dans l'ordre alphabétique.
Le déchiffrage:
_ Pouvoir lire les typographies les plus fréquentes.
_ Utiliser l’ordinateur, le traitement de texte pour jouer sur les différentes polices d’un même texte.

_ Pouvoir épeler un mot écrit inconnu ou connu.
_ Connaitre l'ordre alphabétique, l’exploiter en recherchant sur un dictionnaire.
_ Associer grahie-phonie.
_ Connaitre la fonction des signes de ponctuation, l’exploiter en lisant à haute voix, en jouant le texte.

 

2. LES FONCTIONS DE L'ECRIT

_ Reconnaitre la situation de communication.
_ Identifier les types de textes.
_ Pouvoir donner la fonction du texte.

 

3. LES INTERACTIONS INTELLECTUELLES

_ Rétablir la chronologie d'un texte.
_ Relever les cohérences logiques.
_ Dégager l'implicite.
_ Interpréter à travers les réseaux de signification.
_ Retrouver par le contexte des parties manquantes.

_ Jouer avec les mots : rébus, mots fléchés, mots croisés, les résoudre et aussi en créer.

 

4. LES INTERACTIONS IMAGINATIVES A PARTIR D’UN TEXTE

_ Créer des images mentales ("se faire son cinéma dans sa tête"), raconter ce qu’on imagine, le dessiner.


5. LES INTERACTIONS AFFECTIVES A PARTIR D’UN TEXTE

_ Retrouver des résonances dans son vécu personnel.


6. REPONDRE A UN QUESTIONNAIRE

3 COMMUNIQUER L'ECRIT 

3 COMMUNIQUER L'ECRIT

TRANSMISSION ORALE:
_ Préparer une lecture communicative.
_ Faire une lecture communicative, à voix haute, à un auditoire.

_ Jouer des dialogues, des saynètes avec ou sans le texte, ou avec un prompteur sur Vidéo-projecteur.

_ Utiliser et exploiter le Karaoké



4 DEFINITION PERSONNELLE DE L'ACTE DE LIRE

Lire, C'est transformer des perceptions en significations.

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http://webtice.ac-guyane.fr/CASNAV/

Goigoux-Cèbe: http://eduscol.education.fr/pid23250-cid50484/lecture.html

José Morais: http://ecolereferences.blogspot.com/2012/02/alphabet-phoneme-lecture-par-jose.html

Stanislas Dehaene: http://www.leolea.org/index.php/Les-neurones-de-la-lecture-.-Resume-de-l-ouvrage-de-Stanislas-Dehaene.html

sur site perso: http://pagesperso-orange.fr/ash-jpp/pratiq.html

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Jean-Pierre PERRIN

Formateur ASH

Adresse de courrier électronique: jean-pierreperrin@orange.fr

Adresse de la page: http://pagesperso-orange.fr/ash-jpp/lectado.html

J'attends vos remarques, ajouts, et suggestions de présentation, merci d'avance.

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