roux.gif

siteais.gifSite ASH

GUYANE

Actualisation 4 novembre 2015

roux.gif

 

                                                        Animation pédagogique du 3 Février 07: L'aide indirecte

                                                        Lexsigle© Spécial Guyane *

Voir également sur ce site: CONFERENCE DE PHILIPPE BOISSEAU A CAYENNE LE 28.11.2012

 

roux.gif

 

PREVENTION ADAPTATION INTEGRATION INCLUSION

EN GUYANE

 

 

STRUCTURES DEPENDANT PRICIPALEMENT DE L’EDUCATION NATIONALE

 

PREVENTION

ADAPTATION

INCLUSION

1er

 Visite médicale en GS

RASED

CLASSES HOPITAL

 

SAPAD

 

 ULIS école 1,2,3,4

D E

Mission des RASED Evaluations Nales

PPRE

ETABLISSEMENTS SPECIALISES :

IMED

G

Missions de

CMPP

R

E

prévention dans toutes les classes ordinaires

SESSAD CSMI

2d

 Infirmière scolaire

 SEGPA        RSMA

 ULIS collège 1,2,3,4

D E

Assistante sociale COPsy

Evaluations Nales

DISPOSITIFS RELAIS

CLASSES EN MILIEU CARCERAL

ETABLISSEMENTS SPECIALISES :

IMPRO

G

Missions de

CER (PJJ)

ITEP

 

CHAR (Unité de Psychiatrie Ado)

R

E

prévention dans toutes les classes ordinaires

CLASSES HOPITAL

CMPA

SAPAD

 

 

Les CLAD ne subsistent en Guyane que dans le langage habituel des enseignants, en fait on devrait parler plutôt de Rad : Regroupement d’Adaptation. Ce sont des temps de prises en charge de petits groupes d’élèves par le Maître E du RASED. Ces élèves sont inscrits dans d’autres classes.

Les CLAD sont une modalité de travail des maîtres E (circ. du 30 avril 02). La CLAD fonctionne comme un groupe-classe permanent à effectif réduit, 15 élèves maximum. Les élèves n'y séjournent pas plus d'une année. L'objectif est le retour dans l'enseignement ordinaire. Il appartient aux acteurs du terrain, instituteurs, directeurs, personnels des RASED de juger - sous la responsabilité de leur IEN - de l'opportunité de faire fonctionner un poste de maître E sous forme de CLAD. La prise en charge d'un élève par le RASED, y compris en CLAD est décidée le plus souvent par l'équipe éducative. Le fonctionnement CLAD ou RAD doit être validé par l’IEN de circonscription.

La circulaire n°2014-107 du 18.08.2014 précise le fonctionnement des RASED et les missions des personnels qui y exercent.

C’est l’IEN de circonscription qui pilote les RASED de son secteur.

L’IEN-ASH, chargé de l’adaptation peut, à la demande de son collègue de circonscription, apporter un soutien, un conseil, une co-inspection, ou participer avec son équipe à la formation des personnels des RASED. 

Bibliographie recommandée:

 

Elisabeth GODON Les enfants du fleuve L'HARMATTAN 2008

                                Cet ouvrage relate la vie nomade et rustique d'une psychologue scolaire, clinicienne, partant jour après jour en pirogue sur les fleuves de

                                Guyane, notamment tout au long du Maroni, à la rencontre de ces enfants démunis que les lois font semblant de protéger.

                                Livre résolument plein d'espoir, qui donne envie d'y aller.

 

                                LEGLISE I. Pratiques et attitudes linguistiques en Guyane: regards croisés  IRD 2007

                                MOOMOU J. Le monde des marrons de Maroni en Guyane: les Bonis IBIS ROUGE 2004

                                A. PARADIS Le soleil du fleuve IBIS ROUGE 2002

                                RENAULT-LESCURE Contes amérindiens de Guyane Coll. Fleuve et flamme CILF 1987

                                LARIVE C., FARUDJA M. , CHARPENTIER J-L  Démolu Démolire CRDP Guyane 2010

                                CHARPENTIER J-L Phonèmes Poétiques CRDP Guyane 2006

                                PERRIN Jean-pierre Les enseignants du fleuve L'HARMATTAN 2012

 

roux.gif

Lexsigle© Spécial Guyane

A.D.V.G. Association Educative "ROZO"

A.D.I.G. Agence D'Insertion de la Guyane

A.E.R.  Association des Handicapés Physiques de Guyane

A.G.M.N.  Association Guyanaise contre les Maladies Neuromusculaires

A.H.P.G. Association des Handicapés Physiques de Guyane

A.P.A.D.A.G. Association des Parents et Amis des Déficients Auditifs de Guyane

A.P.D.G. Association des Personnes Drépanocytaires de Guyane

A.P.E.H.G. Association Partenariale des Handicapés de Guyane

BIBLI-SONAG BIBLIothèque-SONore Antilles Guyane

CASNAV    Voir UPAA

C.A.E.C. Centre d'Accueil et d'Education "COURBARIL"

C.D.P.E.G. Conseil départemental des Parents d'Elèves de Guyane

C.G.P.A. Comité Guyanais de Prévention de l'Alcoolisme

C.G.S.S.G. Caisse Générale de Sécurité Sociale de la Guyane

C.I.A.S.I.C. Centre Intercommunal d'Action Sociale de l'Ile de Cayenne

C.M.E.L.C. Centre  Médico-Educatif "LES CITRONNELLES"

C.M.P.I. Centre Médico-Psychologique Infantojuvénile"L'ENVOL"

C.M.P.P.L.A. Centre Médico-Psycho-Pédagogique "LES AWALYS"

C.M.P.P.O.G. Centre Médico-Psycho-Pédagogique de l'Ouest Guyanais

C.R.I.J.G. Centre Régional d'Information Jeunesse de Guyane

C.S.M.I. Centre de Santé Mentale Infantojuvénile "LA PASSERELLE"

C.S.S.T.C. Centre de Soins Spécialisés aux Toxicomanes de Cayenne

D.S.R.U. Développement Social de Rénovation Urbaine

H.J. Hôpital de Jour "Ti moun pa ti roch"

I.M.E.D.L.H. Institut Médico-Educatif "LEOPOLD HEDER"

IMMUN.' OUEST.G. association des IMMUNo-déprimés de l'OUEST Guyanais

J.C.L.T. Jeunesse, Culture, Loisirs, Technique (Association d'aide à l'enfance)

M.A.S.E. Maison d'Accueil Spécialisée "EBENE"

M.D.A. Maison Des Adolescents

M.L.R.G. Mission Locale Régionale de la Guyane

O.R.S.G. Observatoire Régional de la Santé de la Guyane

P.A.S.S.C.H.C. Permanence d'Accès aux Soins et à la Santé du Centre Hospitalier de Cayenne

R.T.H.G. Rassemblement des Travailleurs Handicapés de Guyane

S.A.E.M.O.F. Service d'Action Educative en Milieu Ouvert "FOURKA"

S.S.I.C. Service Social de l'Ile de Cayenne

U.G.A.P.H. Union Guyanaise des Associations de Personnes Handicapées

U.P.A.A. ( ancien CASNAV) Unité Pédagogique pour élève Arrivant Allophone

roux.gif

Jean-Pierre PERRIN

Formateur ASH

Adresse de courrier électronique: jean-pierreperrin@orange.fr

Adresse de la page: http://pagesperso-orange.fr/ash-jpp/guyane.html

J'attends vos remarques, ajouts, et suggestions de présentation, merci d'avance.

siteais.gifnouveau.gifSite réactualisé le: 04 novembre 2015

roux.gif