roux.gif

 

siteais.gifSite ASH

LES COMPETENCES DE L'ENSEIGNANT SPECIALISE OPTION F

Actualisation 01 février 2012

roux.gif

 

Compétences spécifiques à l'option F

(Annexe du Décret n° 97-425 du 25 avril 1997 – BO n° 3 hors-série du 8 mai 1997)

On attend que l'enseignant spécialise chargé de l'enseignement et de l'aide Pédagogique auprès des adolescents ou des jeunes en difficulté :

 

1.1.1.1   repère et analyse les textes législatifs et réglementaires concernant la formation professionnelle initiale et continue.

1.1.1.2   connaisse les textes relatifs à l'organisation de la scolarité en collège et les objectifs d'enseignement.

1.1.1.3   connaisse les objectifs d'apprentissage assignés aux enseignements généraux et professionnels adaptés (EGPA).

1.1.1.4   identifie les dispositifs de formation professionnelle initiale ainsi que les grands principes de validation des diplômes de niveau V.

1.1.1.5   situe les EGPA dans leur évolution historique.

1.1.1.6   compare les types et les modes de formation et d'éducation des adolescents en difficulté dans quelques pays européens.

1.2.1.1   distingue les difficultés communes des adolescents et les caractéristiques des adolescents en difficulté accueillis dans les EGPA.

1.2.2.1   sache rapporter aux dysfonctionnements psychologiques observés certaines manifestations de désorientation, d'inhibition ou de violence de ces

              adolescents.

1.2.3.1   analyse le profil cognitif des adolescents des EGPA et identifie leurs difficultés spécifiques d'apprentissage.

1.2.9.1   construise un projet de formation prenant en compte les objectifs assignés aux EGPA et les compétences repérées des élèves.

1.3.1.1   conçoive, réalise et évalue une action d'autoformation dans le cadre de la formation générale et professionnelle des adolescents en difficulté.

1.3.2.1   acquière les compétences nécessaires à la pratique d'un partenariat avec les familles, les entreprises, les différents acteurs de formation professionnelle

              initiale et continue, les collectivités territoriales et les associations.

1.3.2.2   s'approprie les méthodes et les techniques de recherche et d'analyse de l'information afin d'actualiser les connaissances nécessaires à l'exercice de sa

              fonction dans l'adaptation et l'intégration scolaires second degré.

2.1.3.1   identifie et gère les différentes formes d'adaptation pédagogique et institutionnelle dans les EGPA.

2.1.3.2   analyse la problématique de la préparation à une formation professionnelle.

2.1.4.1   promeuve les actions d'intégration individuelles d’adolescents handicapés dans les établissements du second degré.

2.2.3.1   discrimine les différents types de projets individualisés au regard de leurs fonctions : orientation, formation et choix d'une activité professionnelle.

2.2.3.2   détermine les conditions de gestion des projets individualisés dans leurs interactions avec le projet global d'une formation qualifiante de niveau V.

2.2.3.3   analyse les conditions de construction et de réalisation du projet individualisé de formation.

2.2.3.4   discerne les relations entre référentiel de diplôme ou de certification, projet individualisé de formation et livret de compétences.

2.2-3.5   repère et spécifie les différents itinéraires d'accès à une formation qualifiante de niveau V, ouverts à des adolescents en difficulté.

2.2.3.6   construise des parcours individualisés de formation en cohérence avec les cycles.

2.2.3.7   repère les représentations initiales des élèves des EGPA, analyse les obstacles qu'elles constituent dans l'élaboration des compétences.

2.2.3.8   sache gérer l'erreur dans le processus d'apprentissage d'un adolescent en difficulté.

2.2.3.9   construise des situations d'apprentissage adaptées aux objectifs fixés par les textes.

2.2.3.10 réalise des documents indispensables à la gestion d'une formation qualifiante (ex : fiche contrat d'apprentissage, fiche de suivi individuelle ... ).

3.1.1.1   éduque à la citoyenneté l’adolescent en difficulté.

3.1.1.2   associe les familles à l'élaboration et au suivi du projet d'éducation et de formation individualisé.

3.1.1.3   informe l'adolescent sur les cursus de formation et les emplois.

3.1.1.4   contribue à l'éducation des élèves à l'orientation.

3.1.1.5   mette en oeuvre avec les adolescents des pratiques d'évaluation formative.

3.1.1.6   utilise le livret de compétences comme instrument de communication avec l'adolescent et sa famille, dans la phase de formation professionnelle.

3.2.1.1   maîtrise les référentiels de niveau V comme langage commun des partenaires de la formation professionnelle initiale et continue.

3.2.1.2   analyse et détermine les conditions nécessaires à des collaborations pédagogiques avec d'autres partenaires.

3.2.1.3   discerne les différents types de mise en réseau des EGPA entre eux et avec d'autres instances de formation.

3.2.1.4   repère les conditions institutionnelles et pédagogiques d'une mise en réseau.

3.2.1.5   mette en place les conditions d'un partenariat de formation avec les entreprises.

3.2.1.6   identifie les fonctions et les rôles des acteurs et partenaires potentiels, en particulier celui des tuteurs en entreprise.

3.2.1.7   prévoie les modalités de relation avec les dispositifs d'insertion de formation continue.

3.3.1.1   participe à l'élaboration et à la gestion du projet du collège et, en particulier, du projet de prise en charge des élèves en difficulté au sein de celui-ci.

3.3.1.2   détermine les formes et les modalités d'une articulation entre enseignements adaptés et ordinaires au sein du collège.

3.3.5.1   distingue les rôles respectifs, les spécificités et les complémentarités des différents intervenants auprès des adolescents en difficulté.

3.3.5.2   différencie les types de réunions institutionnelles, leurs fonctions, leurs objectifs et leurs modalités d'animation et de gestion.

3.3.5.3   améliore la compréhension du fonctionnement d'un groupe et de son propre fonctionnement dans un groupe d'adultes.

 

roux.gif

 

Jean-Pierre PERRIN

Formateur ASH

 

Adresse de courrier électronique: jean-pierreperrin@orange.fr

 

Adresse de la page: http://pagesperso-orange.fr/ash-jpp/competF.html

 

J'attends vos remarques, ajouts, et suggestions de présentation, merci d'avance.

siteais.gifnouveau.gifSite réactualisé le: 01 février 2012

 

roux.gif