roux.gif

 

siteais.gifSite ASH

BIBLIOGRAPHIE GENERALE ASH

 

Actualisation 12 mai 2013

roux.gif

 

ANALYSE DES DIFFERENCES

 

0. Ouvrages généraux, psychologie, introduction aux auteurs et ouvrages de vulgarisation

1. Philosophie de l'individu et concept de différence
2. Les connaissances du développement psychologique de l'enfant
3. Les troubles psychologiques repérés (autisme et autres troubles mentaux)
4. Les autres troubles

  Les troubles spécifiques de l'apprentissage

  Le langage: a) l'oral

  Le langage: b) l'écrit

  Les atteintes sensorielles: a)déficit auditif

  Les atteintes sensorielles: b)déficit visuel

  Les atteintes motrices

  Divers autres troubles
5. L'élève face au milieu social et scolaire
6. L'élève face au savoir
7. L'enseignant face aux élèves différents

DES REPONSES

1. L'institution scolaire
2. Les actions sur le temps et l'espace
3. Les réponses de la psychanalyse
4. Apprendre ensemble
5. Les méthodes pédagogiques
6. Pédagogie différenciée
7. L'individualisation

8. L'intégration scolaire

9. Les aides cognitives

10. Adresses des revues spécialisées du secteur ASH

 

roux.gif

 

ANALYSE DES DIFFERENCES

 

0. Ouvrages généraux, Vulgarisation en psychologie et introduction aux auteurs

Collectif Dictionnaire de Pédagogie BORDAS 1996

Davis M. Wallbridge D. Winicott: Introduction à son oeuvre PUF 1992

Delabarre J. M. Le guide de l'adaptation et de l'intégration scolaire NATHAN 1996

Delaroche P. Parents, osez dire non A. MICHEL 1996

Gaonac'h D. Golder C. Manuel de psychologie pour l'enseignement HACHETTE 1995

Houde O. Vocabulaire des Sciences cognitives PUF 1998

Huteau M. Manuel de psychologie différentielle DUNOD 1995

Houssaye J. La Pédagogie une encyclopédie pour aujourd'hui E.S.F. 1993

Ledoux M-H Introduction à l'oeuvre de F. Dolto RIVAGES 1990

Lesain Delabarre J. M. Le guide de l'adaptation et de l'intégration scolaires NATHAN 1996

Liaudet J-C. Dolto expliquée aux parents L'ARCHIPEL 1996

Lieury A. Manuel de psychologie générale, DUNOD 1990

Lieury A. Manuel de psychologie de l'éducation et de la formation, DUNOD 1996

Nasio J-D. Introduction aux oeuvres de Freud Ferenczi Groddeck Klein Winnicott Dolto Lacan RIVAGES 1994
Perraudeau M. Piaget aujourd'hui, réponses à une controverse COLIN 1996

Raynal F., Rieunier A. Pédagogie: dictionnaire des concepts clés ESF 1997

Rivière A. La psychologie de Vygotsky PIERRE MARDAGA 1990

Segal H. Introduction à l'oeuvre de Mélanie Klein PUF 1969

Senore D. Préparer le CAPSAIS, Mémoire et Questions, 1, A.COLIN 1997

Senore D. Préparer le CAPSAIS, Les épreuves théoriques écrites, 2, A.COLIN 1998

Schneuwly B., Bronckart J. P. Vygotski aujourd'hui. Textes de base en psychologie, DELACHAUX ET NIESTLE 1985

Stern D. Journal d'un bébé CALMAN LEVY 1992

Vergnaud Gérard Lev Vygotski Pédagogue et penseur de notre temps HACHETTE 2004

Vial M. Les origines de l'enseignement spécial en France : les instances politiques A.COLIN 1986

Zribi G. Poupée-Fontaine D. Dictionnaire du handicap, ENSP 1997

 

1. Philosophie de l'individu et concept de différence

Lautrey J. Classe sociale milieu familial et intelligence PUF 1984
Jacquard A. Eloge de la différence SEUIL 1978
Jacquard A. Moi et les autres VIRGULE 1983

 

2. Les connaissances du développement psychologique de l'enfant
Anzieu Le moi peau DUNOD 1985
Anzieu Le penser DUNOD 1994
Bideaud J. et alii L'homme en développement PUF 1994
Bruner J-S Le développement de l'enfant PUF 1983
et Coll. Savoir faire savoir dire PUF 2002

Canguilhem G. Le normal et le pathologique PUF 1979

Collectif De l'enfant à l'adulte ANCE Ile de France 1992

Debray R. Examen psychologique de l'enfant à la période de latence DUNOD 2000

Debray R. L'intelligence d'un enfant - méthodes et techniques d'évaluation DUNOD 1998

Dolto F. L'image inconsciente du corps SEUIL 1984
Galifret-Granjon N. Naissance et évolution de la représentation chez l'enfant PUF 1981

Gardner H.Les intelligences multiples. RETZ 1996

Gibello-Beauchêne Traité de psychologie Infantile PUF 1990
Golse B. Le développement affectif et intellectuel de l'enfant MASSON 3° Edition 1985
Kohut Le soi PUF 1974

Ionescu S. La déficience intellectuelle tome 2 pratiques de l'intégration  NATHAN 1995
Lacan J. Le stade du miroir formateur de la fonction du Je SEUIL 1964
Lemay M. L'éclosion psychique de l'être humain: la naissance du sentiment d'identité chez l'enfant FLEURUS 1983

Leontiev A. (collaborateur de Vygotski) Le développement du psychisme Ed. SOCIALES 1976

Magnin P. Des rythmes de vie aux rythmes scolaires PUF 1993
Montagner H. Les rythmes de l'enfant et de l'adolescent STOCK 1983
Montessori M. L'enfant DENOEL-GONTHIER 1936

Mugny G. Psychologie sociale du développement cognitif PETERLANG Berne 1985

Peroon R. Genèse de la personne PUF 1985
Piaget J. Problèmes de psychologie génétique DENOEL-GONTHIER 1972
PIAGET. J. La représentation du monde chez l’enfant P.U.F. 1972

Reuchlin-Bacher Les différences individuelles dans le développement cognitif de l'enfant PUF 1989
Rogers C. Le développement de la personne DUNOD 1968

Testut F. Chronopsychologie et rythmes scolaires MASSON 1989
Tomkievicz S. Le développement biologique de l'enfant PUF 1974
Vermeil G. La fatigue à l'école ESF 1976
Wallon H. Les origines de la pensée chez l'enfant PUF 1975
Wallon H. Les origines du caractère chez l'enfant PUF 1976

Winnicott D.W. De la pédiatrie à la psychanalyse 1969

Winnicott D.W. Processus de maturation chez l'enfant PAYOT 1970

Winnicot Jeu et réalité Gallimard 1971

 

3. Les troubles psychologiques repérés

Abdallah-Pretceille M. Quelle école pour qu'elle intégration ? HACHETTE 1992

Ajuriaguerra J. Marcelli D. Psychopathologie de l'enfant MASSON 1982

Auger, Boucharlat C. Elèves "difficiles". Profs en difficulté CHRONIQUES SOCIALES 1995

Ballarin J.L. Enfants difficiles, structures spécialisée NATHAN 1994

Baron Y. Larere C. Les aspects cognitifs des difficultés scolaires. Essai de caractérisation, conditions de mise en place du dispositif d'aide Publication du CNEFASES 1996

Baron Y. L'aide aux apprentissages. Outils et ressources pour le maître E. PUBLICATION DE SURESNES 1988

Barron Moi l'enfant autiste PLON
Barsnikov K., Petitpierre G. Défectologie et déficience mentale : Vygotski. Textes de base en psychologie, Delachaux et Niestlé.

Berger M. Les troubles du Développement cognitif DUNOD 1996

Berger M. L'enfant instable DUNOD 1999

Bergeret J. Psychopathologie théorique et clinique MASSON 7° Edition 1998
Boimare S. L’enfant et la peur d’apprendre DUNOD 2004

Buten H.     Il y a quelqu'un là-dedans: des autismes ODILE JACOB 2003

Chabert Ménager G.Des élèves en difficulté, L'HARMATTAN 1996

Chapireau F J. Constant B. Durand Le Handicap mental chez l’enfant E.S.F. 1997

Charbit C., A. Cervoni L'enfant psychotique à l'école BAYARD 1993
Charlot, Bautier, Rochex: Ecole et savoirs dans nos banlieux et ailleurs, ARMAND COLIN 1995

Collectif Troubles mentaux: dépistage et prévention chez l'enfant et l'adolescent INSERM 2002

Collectif Votre enfant est différent: informations et conseils pratiques pour les parents d'enfants ayant une déficience intellectuelle                                                    UNAPEI 2003

Collectif Tableau statistique n°6859 Enseignement spécial: Etablissements médicaux, médico-éducatifs, et sociaux                                                          MEN-DPD-STAT 2002

Collectif Parlons échec, pédagogie de soutien, mode d'emploi, CRDP de Nantes 1988

Collectif Enfants handicapés à l'école CRESAS-L'HARMATAN 1995
Collectif
L'intégration, une mission pour l'école ? HACHETTE 1998

Duche Didier-Jacques Histoire de la psychiatrie de l’enfant P.U.F 1990

Dumas J-E. Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent DE BOECK 2002

Farriaux? Rapoport D.Troubles de l'apprentissage scolaire DOIN-PROGRES pédiatrie 11 1995

Favre J-P Midenet Coudrot Psychologie de l'enfant psychotique MASSON 1985

Fuster P. Jeanne P. Enfants handicapés et intégration scolaire ARMAND COLIN 1996
Freinet C. La santé mentale de l'enfant MASPERO 1982

Freud S. Inhibitions symptômes et angoisses GALLIMARD 1965
Freud S. Le normal et le pathologique chez l'enfant GALLIMARD 1965

Gibello B. L'enfant à l'intelligence troublée LE CENTURION PAIDOS 1984
Gibello B. La pensée décontenancée: essai sur la pensée et ses perturbations BAYARD 1995

Gillig J.M. Intégrer l'enfant handicapé à l'école, DUNOD 1996

Gillig Aide aux enfants en difficulté à l'école, DUNOD 1998

Gosling P. Qui est responsable de l'échec scolaire ? P.U.F 1992

Goffman E.Stigmates, les usages sociaux des handicaps, ED DE MINUIT 1975

Grandin Ma vie d'autiste COLIN

Guillarmé J.-J. Luciani D.  La réussite de l'élève en difficulté. Les stratégies de l'aide en milieu scolaire ; soutien et réeducation.

Tome 1 Comprendre, Tome 2 Agir EAP Collection Enfance Plurielle 1997

Ionescu S. La déficience intellectuelle, tome 2, pratiques de l'intégration NATHAN 1995

Lafay H. L'intégration scolaire des enfants et adolescents handicapés LA DOCUMENTATION FRANCAISE CRDP 1986

Laguarde A., Duval D., Catherine D. Pour une classe a réussi en ASH, NATHAN 1986

Lantier N., Vérillon et al. Enfants handicapés à l'école INRP L'HARMATTAN 1994

Lesage A. Réseaux de projets et réussite scolaire CRDP 1997

Lebovici S. Défense illustration du concept de narcissisme primaire in La psychiatrie de l'enfant vol: XL PUF 1998
Lemay M. Les psychoses infantiles FLEURUS 1987
Lévine J. Transfert et contre-transfert en rééducation FNAREM 9° Congrès 1993
Mirabail M. Etalii- Les difficultés mentales de l'enfant PRIVAT 1993
Mises et Quemada : 2 parties dans cet ouvrage du CTNERHI de 2002

    _Classification (française) des troubles mentaux de l'enfant et de l'adolescent

    _Classification (internationale des maladies CIM-10)  troubles mentaux  et du comportement l'adolescent

Malher M. Symbiose humaine et individualisation in Psychose infantile Vol:1 PAYOT 1973
Mazet P. - S. Lebovici Troubles de l'apprentissage ESHEL/Médecine Colloque 6 1988

Paour Jean-Louis Une Conception Constructiviste Du Retard Mental EDITIONS UNIVERSITAIRES EUROPEENNES 2010

Postel Jacques QUETEL Claude Nouvelle histoire de psychiatrie DUNOD 1994

Romachadran-Oberman    Les miroirs brisés de l'autisme "Pour la science" Janvier 2007

Sigman Mariame  L'enfant autiste et son développement    RETZ

Tardif C. Gepner B. L'autisme  NATHAN 2003

Wacjman C. L'enfance inadaptée  PRIVAT 1993

 

4. Les autres troubles

Les troubles spécifiques de l'apprentissage

Isabelle Poulet Les trobles spécifiques des apprentissages à l'école et au collège CHRONIQUE SOCIALE 2013

Collectif Développement cognitif ANCE Ile de France 1989

 

 Le langage: a) l'oral
Benveniste E. Problème de linguistique générale GALLIMARD
Bizet C. Parler pour exister: créer des espaces de parole CHRONIQUE SOCIALE
Bonnelles M. La dyslexie en médecine de l'enfant SOLAL Marseille 2002

De La Monneret Y. La parole rééducative DUNOD 1995
Habib M. Dyslexie, le cerveau singulier SOLAL 1997

Hécaen H. Pathologie du langage LAROUSSE 1973
Luquet P. La parole troublée PUF 1987
Gateau-Mennecier J. Bourneville et l’enfance aliénée LE CENTURION 1989

Gateau-Mennecier J. La débilité légère : une construction idéologique CNRS 1990

Poje-Cretien Mazet P. - S. Lebovici Troubles de l'apprentissage ESHEL/Médecine Colloque 6 1988
 

 Le langage: b) l'écrit

Alves C. Pojé-Crétien J. Le manque du sens et l'apprentissage de l'écrit L'ORTHO-édition 1992

Bentolila A. De l'illettrisme en général et de l'école en particulier PLON 1996

Collectif La dyslexie en questions CRESAS-ARMAND COLIN 1973

 

 Les atteintes sensorielles: a)déficit auditif

Virole B. Psychologie de la surdité DE BOECK Bruxelles 2000

Guide handiscol' pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience auditive MEN 2001

 

 Les atteintes sensorielles: b)déficit visuel

Hatwell Y. Streri A. Gentaz E. Toucher pour connaître. Psychologie cognitive de la perception tactile PUF 2000

Massieu S. Il n'y a que Braille qui m'aille A vue de mots MOTS ET Cie 2003

Mazeau M. Déficits visuo-spatiaux et dyspraxies de l'enfant: du trouble à la rééducation MASSON 1995

Guide handiscol' pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience visuelle MEN 2001

 

 Les atteintes motrices

Klingebiel P. L'écolier gaucher EDITIONS SOCIALES 1965

Wallon H. L'enfant turbulent ALCAN 1925

Ménéchal J. L'hyperactivité infantile DUNOD 2001

Sarralié C. Handicap moteur et mathématique Nouvelle Revue de l'AIS n°1-2 1998

Guide handiscol' pour les enseignants qui accueillent un élève présentant une déficience motrice MEN 2001

 

 Divers autres troubles

Collectif Expérience subjective du handicap somatique Journée d'étude de 2002 à Paris CTNERHI 2003

Debray R. Epître à ceux qui somatisent PUF 2001

Debray R et Bacqué M-F. Le deuil à vivre ODILE JACOB 2000

During P., Gabel M. Evaluations des maltraitances: rigueur et prudence FLEURUS 2002

 

5. L'élève face au milieu social et scolaire

Astolfi J.P. L'école pour apprendre ESF 1993
Barth B-M. Le triangle didactique cognitif affectif in LES CAHIERS DE BEAUMONT 74-75 1997

Bideault L'homme en développement PUF 1993

Bourdieu-Passeron La reproduction EDITIONS DE MINUIT 1970

Bourdieu-Passeron Les héritiers EDITIONS DE MINUIT 1985
Bruner J.
Difficulté d'accès à la pensée abstraite : narcissisme et échec scolaire à l'adolescence

Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence - Vol. 45 (7-8) - Numéro intitulé : Cognition et Développement 1997
Carton A. Winnykamen F. Les relations sociales chez l'enfant A. COLIN 1995

Charlot B. L’école en mutation PAYOT 1987

Chauvière M. Enfance inadaptée: l'héritage de Vichy Les Ed. OUVRIERES 1980

Chauveau G. Comment réussir en ZEP RETZ 2002

Chobaux J. L'école l'enfant le quotidien EPI 1993
Collectif Le handicap socio-culturel ESF - CRESAS 1981

De Peslouan D., Rivalland G., Guide des élèves en difficulté, ESF éditeur, 2003

Felouzi G. Liot, Perroton L'apartheid scolaire SEUIL 2006

Fournier M. Troger Les mutations de l'école SCIENCES HUMAINES 2006

Malson L. Les enfants sauvages 10-18 2003
Dolto F. L’échec scolaire « Essai sur l’éducation » ERGO PRESS, Saint-Armand-Montrond, 1989

Duru-Bellat M. Les inégalités sociales à l'école: genèse et mythe PUF 2002

GFEN L'échec scolaire : Doué ou non-doué ? EDITIONS SOCIALES 1976
Gillig J-M Intégrer l'enfant handicapé à l'Ecole Hartmann DUNOD 1996
Gillig J-M L'aide aux enfants en difficulté à l'Ecole Hartmann DUNOD 1998
H. La psychologie du moi et le problème de l'adaptation PUF 1968
Imbert F. L'inconscient dans la classe ESF 1996
Langouët G. L’enfance handicapée en France - L’état de l’enfance HACHETTE 1999

Lantier. Veillon. Belmond. Weysand. Aublé. Enfants handicapés à l'Ecole

Des instituteurs parlent de leurs pratiques L'HARMATTAN 1994
Lieury A. La confusion des codes symboliques CAHIERS PEDAGOGIQUES n° 291 février 1991

Lévine J. - G. Vermeil Les difficultés scolaires DOIN 1980
Malson L. Les enfants sauvages UNION GENERALE D'EDITION 10/18 1964
Mariet F. L'enfant la famille et l'école ESF 1981
Piaget J. La représentation du monde chez l’enfant PUF 2004 (première édition 1947)

Prost A. L'enseignement s'est-il démocratisé ? SEUIL 1985
Prost A. Histoire de l’enseignement en France. 1800-1967 ARMAND COLIN 1983

Prost A Education société et politique ARMAND COLIN 1983

Renouard J.-M. De l'enfant coupable à l'enfant inadapté:déviances LE CENTURION 1990

Stamback M. - M. Vial La déviance en Maternelle INRP - CRESAS 1972
Triomphe (A.) et al.. - Les personnes handicapées en France. - Paris :INSERM/CTNERHI 1998

Vial M. Les enfants anormaux à l’école Aux origines de l’éducation spécialisée 1882-1909 ARMAND COLIN 1990

Wacjman C. L'enfance inadaptée PRIVAT 1993

Winnicott D.W. L'enfant et le monde extérieur PAYOT 1982

 

6. L'élève face au savoir

ASTOLFI Jean-Pierre. La saveur des savoirs. ESF, 2008

BAUTIER Elisabeth. Apprendre à l’école - Apprendre l’école, Chronique sociale, 2006

BAUTIER Elisabeth, RAYOU Patrick. Les inégalités d'apprentissage. PUF, 2009

Barth B-M. Le savoir en construction RETZ/SEJER 2004

Boimare S. L'enfant et la peur d'apprendre DUNOD 1999

Boule F. La construction du nombre A.COLIN 1989
Bruner J. Le développement de l'enfant. Savoir faire, savoir dire PUF 1991

Centre Alain Savary Apprendre et enseigner en milieux difficiles INRP, 2007

Chalvin M.-J. 2 cerveaux pour la classe NATHAN 1993
CHAPELLE Gaëlle. BOURGEOIS Etienne. (dir.). Apprendre et faire apprendre. PUF, 2006

Charlot B. Du rapport au savoir ECNOMICA-ANTHROPOS 1997
Collectif La peur d'apprendre AREN 93 1988
Collectif Envie d'école: le désir et les apprentissages FNAREN Congrès 92 de Poitiers 1993
De La Garanderie A. La motivation l'éveil LE CENTURION 1991
De VECCHI Gérard. RONDEAU-REVELLE Michelle. Aborder le socle commun. Delagrave, 2009

Jacquard A. L'intelligence est-elle héréditaire ? ESF 1981

GIORDAN André, SALTET Jérôme. Apprendre à apprendre . Librio, 2007

Hadgi C. Penser et agir l'éducation ESF 1992
LAHIRE Bernard. Culture écrite et inégalités scolaires : sociologie de l’échec scolaire à l’école primaire. PUL, 2000

Mazet P. - S. Lebovici Troubles de l'apprentissage ESHEL/Médecine Colloque 6 1988

MEIRIEU Philippe. Apprendre… oui, mais comment. ESF, 1987

Perrenoud P. Métier d'élève et sens du travail scolaire ESF 1994

Piaget et Inhelder B. la représentation de l’espace chez l’enfant PUF 1947

Piaget et Inhelder B. La psychologie de l'enfant. PUF, Que Sais Je ? n° 369 1992
Piaget J. La prise de conscience PUF 1974

Piaget J.-B. Inhelder Mémoire et intelligence PUF 1968

Piaget J. La construction du réel chez l'enfant DELACHAUX ET NIESTLE 1950

Reuchlin-Lautrey-Marendaz Cognition: l'individuel et l'universel PUF 1990

 

7. L'enseignant face aux élèves différents
Collectif Les enfants différents une chance pour l'Ecole Revue Spirale n°27 LAUBLIN-SECZESNY 2001
Cordier A. Malaise chez l'enseignant SEUIL 1998

Cordier A. Les cancres n'existent pas SEUIL 1993

Golse B. Psychodynamique de l'apprentissage et de l'échec scolaire LES CAHIERS DE BEAUMONT n°74-75 1997
Mannoni P. Des bons et des mauvais élèves ESF 1986
Fijalkow J. Mauvais lecteurs pourquoi ? PUF 1986
Guillarmé-Luciani La réussite de l'élève en difficulté scolaire T1 et 2 EAP 1997
Pujade-Renaud-Zimmerman Les voies non-verbales de la relation pédagogique ESF 1979
Reuchlin M. Les différences individuelles à l'école PUF 1991
Rosenthal - Jacobson Pygmalion à l'école CASTERMAN 1971
 

 

 

DES REPONSES  

 

1. L'institution scolaire

Abdallah- Preceille   Porcher  Education et communication interculturelle PUF  2001

Albero B. l’autoformation en contexte institutionnel L'HARMATTAN  2000

Astolfi J-P. L'Ecole pour apprendre ESF 1992
Beaugerie-Perrot Lelord Intégration scolaire de l'autiste PUF 1991
Bonjour P. - M. Lapeyre L'intégration différenciée CHRONIQUE SOCIALE 1994
Carré P. Charbonnier  Les apprentissages professionnels informels L'HARMATTAN  2003

Carré P. L’apprenance  vers un nouveau rapport au savoir      DUNOD 2005

Chabanne J-L. Les difficultés scolaires d’apprentissage. NATHAN 2003

Chartrain X. Hubert B. Prévenir l’échec scolaire : apprendre pour de vrai.  préface de B. Charlot. CHRONIQUE SOCIALE 2000

Charlot B. Bautier E.,Rochex J.Y., Ecole et savoir dans les banlieues et ailleurs, BORDAS 2000

Collectif Le projet d'école MEN-CNDP-HACHETTE 1992
Collectif Les C.L.I.S. Revue APAJH n° 41 1994
Collectif préparer le CAPSAIS T1: Mémoire et questions A. COLIN 1997
Collectif préparer le CAPSAIS T2: Les épreuves théoriques pratiques A. COLIN 1998
Collectif L'intégration des adolescents handicapés mentaux au collège CENTRE PARIS-CRONSTADT n°1 Janvier 1997
Chapelle Gaëtane, Meuret D. Améliorer l'école PUF 2006

Dasen P.  Perregaux C. Pourquoi des approches interculturelles en Sciences de l’Education  Bruxelles  DE BOECK  Université 2001

Delaire-Ordonneau Enseigner en équipe EDITIONS D'ORGANISATION 1989
Deschannes. Manciaux. Vetter. Zucman L'enfant handicapé et l'Ecole FLAMMARION 1981
Despinoy Maurice Comprendre et soigner l'enfant en échec scolaire Traitements et remédiations DUNOD 2004

De Vecchi G. Aider les élèves à apprendre HACHETTE 1991

De Vecchi G. Faire construire des savoirs HACHETTE 1996

Develay M. De l'apprentissage à l'enseignement ESF 1992

Develay M. Peut on former des enseignants ? ESF 1994

Develay M. Donner du sens à l’école ESF 1996

Dumont P. L’interculturel dans l’espace francophone L’HARMATTAN  2001

Dupuy M. La rééducation en question in Les cahiers de Beaumont n°67 1995
Felouzis G. l’efficacité des enseignants  sociologie de la relation pédagogique  PUF  1997

Fayol M. Le récit et sa construction : une approche de la psychologie cognitive  DELACHAUX ET NIESTLE 1985

Fuster-Jeanne Enfants handicapés et intégration scolaire A. COLIN 1997

Gauthier C. Tranches de savoir  l’insoutenable légèreté de la pédagogie  DE BOECK 1997

GFEN L'Echec scolaire «doué ou non doué ? » ED. SOCIALE 1974

Houssaye J. Le triangle pédagogique PETER LANG 1988

Illich I. Une société sans école SEUIL 1971

Imbert F. l’impossible métier de pédagogue ESF  2000

Jézégou A. La formation à distance  enjeux  perspectives et limites de l’individualisation     L’HARMATTAN 1998

Lhuillier J.-M. Guide de l'aide sociale à l'enfance BERGER-LEVRAULT 1993

Mahieu P. Travailler en équipe HACHETTE Education 1992
Marc E. Picard D. L'école de Palo Alto RETZ 1984

Meirieu P., Rouche N. Réussir à l'école VIE OUVRIERE 1987

Meirieu P. Apprendre oui mais comment ESF 1988

Meirieu P. Frankenstein pédagogue  ESF  1996

Meirieu P., L’école, mode d’emploi ESF 2000

Millet D. Gestion de parcours individualisé en SES et en EREA, CRDP d'Aquitaine 1992

Montagner H. En finir avec l'échec à l'école BAYARD 1996

Monteil J. M. Eduquer et former PUF 1990

Mucchielli R. Le travail en équipe ESF 1984

Muel-Dreyfus F. Le métier d’éducateur Ed. de Minuit Coll. Le sens commun 1983

Neill A.S. Libres enfants de Summerhill MASPERO 1970 et GALLIMARD

Not L. Enseigner et faire apprendre PRIVAT 1987

Nuttin J. Théorie de la motivation humaine  PUF  1991

Pain, Le Goff   Les défis d’un collège citoyen  ESF  1998

Pasquier D. Agir pour la réussite scolaire HACHETTE 1992

Perrenoud P. Métier d’élève et sens du travail scolaire ESF  1994

Perrenoud P. Dix nouvelles compétences pour enseigner ESF 1999

Perrenoud P. Développer la pratique réflexive dans le métier d’enseignant  ESF  2001

Perron R., Auble JP., Compas L'enfant en difficulté. L'aide psychologique à l'école DUNOD 1995

Pierrhumbert P. L'échec à l'école, échec de l'école DELACHAUX ET NIESTLE 1992

Piaget J.(textes choisis) L'éducation morale à l'école ANTHROPOS/ECONOMICA 1997

Postic M. La relation éducative PUF 1986

Rieunier A. Raynal F. Dictionnaire pédagogique des concepts clés : ESF 1997

Textes et Documents pour la Classe (TDC) n°836 Handicap et intégration CNDP Mai 2002

Tremblay N. L’autoformation  pour apprendre autrement  PU de Montréal  2003

Vermeil Le lièvre et la tortue: adapter l'école à la diversité STOCK - L. PERNOUD 1986

Vial M. Les enfants anormaux à l'école A. COLIN 1990

Wulf C. Anthropologie de l’ éducation  L'HARMATTAN 1999

Zaffran J. Intégration scolaire des handicapés L'HARMATTAN 1997

Zakhartchouk M. l’enseignant  un passeur culturel ESF  1998

 

2. Les actions sur le temps et l'espace

Collectif Pour ou contre la semaine scolaire de quatre jours ? LE MONDE DE L'EDUCATION N° 217 7 et 8 1994
Crépon. Homager. Rythmes de vie et scolarité RETZ

Carnets de pédago. 310 1983 MGEN Film "Bonne nuit les petits" 24 min MGEN/SAVEC 1994
Laurendeau M., Pinard A. Les premières notions spatiales de l'enfant DELACHAUX ET NIESTLE 1968

Pêcheux M.G. Le développement des rapports des enfants à l'espace NATHAN 1990

Piaget J. Inhelder B. La représentation de l'espace chez l'enfant PUF 1947

Piaget J. Inhelder B. Szeminska H. La géométrie spontanée de l'enfant PUF 1948

Pinol Douriez M. La construction de l'espace. DELACHAUX ET NIESTLE 1975

Vermeil G. La fatigue à l'Ecole ESF

 

3. Les réponses de la psychanalyse
Collectif Manuel de psychologie pour l'enseignement HACHETTE 1995

Despinoy M. Comprendre et soigner l'enfant en échec scolaire DUNOD 2004

Despinoy M.s et Al. Le soutien thérapeuthique aux parents (d'enfants qui ont des difficultés scolaires) DUNOD 2001

Dethy M. Introduction à la psychanalyse de Freud CHRONIQUE SOCIALE
Dethy M. Introduction à la psychanalyse de Lacan CHRONIQUE SOCIALE

El Kaïm M. Si tu m'aimes, ne m'aimes pas SEUIL 1989

Ferenczi S. Psychanalyse et pédagogie in Oeuvres complètes T1 PAYOT

Filloux J-C Champ pédagogique et psychanalyse PUF 2000

Freinet C. Les dits de Mathieu DELACHAUX ET NIESTLE 1978

Freud S. 3 essais sur la théorie de la sexualité GALLIMARD 1962

Freud S. Abrégé de psychanalyse PUF 1978
Freud S. La vie sexuelle PUF 1982

Freud S. La vie sexuelle PUF 1982

Klein M. Le moi et les mécanismes de défense PUF 1985
Klein M. La psychanalyse des enfants PUF 2001

Nasio J-D. Enseignement de 7 concepts cruciaux de la psychanalyse RIVAGES 1988

 

4. Apprendre ensemble

Anzieu D. Martin J. La dynamique des groupes restreints PUF 1986

Bandler R et Grinder J. Les secrets de la communication Canada LE JOUR 1982

Barlow M. Le travail en groupes d'élèves A. COLIN 1994

Blanchet A. La psychologie des groupes   NATHAN 1994

Carton A. Winnykamen F. Les relations sociales chez l'enfant A. COLIN 1996

Chassagny C. Pédagogie relationnelle du langage PUF 1977

Clerc F. Enseigner en modules HACHETTE 1999

Collectif Cahiers de Beaumont n°63 et 64 Apprentissage et communication CNEFASES-CNEFEI 1994  ( CNEFEI s'appelle maintenant INS HEA )

Cousinet R. Travail libre par groupes EDITIONS DU CERF 1945

De La Garanderie A. Une pédagogie de l'entraide CHRONIQUE SOCIALE

Finkelsztein D. Le monitorat : s'entraider pour réussir HACHETTE 1994

Granguillot M.-C. Enseigner en classe hétérogène HACHETTE 1993

Lurçat L. L'enfant et les autres à l'école maternelle E.S.F 1981

Maisonneuve J. La dynamique des groupes P.U.F 1990

Meirieu P. Outils pour apprendre en groupes ESF 1989 et CHRONIQUE SOCIALE 1991
Meirieu P. Itinéraire des pédagogies de groupe: apprendre en groupe CHRONIQUE SOCIALE 1993

Moyne A. Relation d'aide et tutorat FLEURUS 1983

Mucchielli R. La dynamique des groupes ESF 1983

Ollivier B. Communiquer pour enseigner HACHETTE 1992

Racle G. La pédagogie interactive RETZ 1983

Rogers C. Les groupes de rencontre DUNOD-BORDAS 1973

Vayer P. - C. Roncin La dynamique de groupes PUF 1987

 

5. Les méthodes pédagogiques

Astolfi Jean-Pierre L'erreur, un outil pour enseigner ESF 1997

Bradmetz J.-A.Raffestin Le rôle de l'erreur CRDP ROUEN Cahiers 2 1985
Bresson F. De l'espace corporel à l'espace écologique PUF 1974

Causy P. et Ryon A. Réussir à l'école Livre du maître et cahier de l'écolier INITIATIVE ET FORMATION OUEST 1992

CEPEC- Rendre l’élève acteur dans ses apprentissages ECOLE DE LA FAMILLE   1998

Chappaz C. Construire et entretenir la motivation CRDP de Marseille 1996

Chevalier B. Méthodes pour apprendre NATHAN 1993

Coulon A. Ethnométhodologie et éducation PUF 1993

Cosnefoy L. Méthodes de travail et démarches de pensée DE BOECK Bruxelles 1996

Croizier M. Motivation projet personnel apprentissage ESF 1993

Delannoy C. Une mémoire pour apprendre  HACHETTE 1994

De Vecchi G. Aider les élèves à apprendre HACHETTE 1992

Donnet S. L'éducation psychomotrice de l'enfant PRIVAT 1993

Dubreuil R. Les méthodes de travail du lycéen et de l'étudiant VUIBERT 1990

Edwards B. Vison Dessin Créativité MARDAGA 1988

Freinet C. Les techniques Freinet de l'école moderne A. COLIN 1964
Freinet C. Pour l'école du peuple MASPERO 1977

Garrel H., Calin D. L’enfant à l’ordinateur : une pratique d’aides aux élèves en difficulté L’HARMATTAN 2000

Gauthier L.et Poulin N. Savoir apprendre Editions de SHERBROOKE Québec 1985

Gordon T. Enseignants efficaces Canada: Ed LE JOUR  1981

Gutton P. Le jeu chez l'enfant         ?
ICEM Perspectives d'éducation populaire MASPERO 1979

Loarer E. Chartier D. Huteau M Lautrey J. Peut-on éduquer l'intelligence ? PETERLANG Berne 1995

Lieury A Fenouillet F. Motivation et réussite scolaire DUNOD 1996

Lieury A. La mémoire de l’élève en 50 questions  DUNOD  1998

Luquet G. Le dessin enfantin ALCAN 1927

Lurçat L. l'activité graphique à l'école maternelle PUF 1979

Meirieu-Direction des collèges Différencier la pédagogie CRDP LYON 1986

Millot R. Une voie communautaire CASTERMAN 1979

Moal A. La pédagogie médiationnelle ANCE 1991

Moyne-CharpinY. La suggestopédie PUF Que sais-je ?

Nuttin J. Théorie de la motivation humaine PUF 1991

Osterrieth O. L'étude du dessin enfantin in GRATIOT ALPHANDERY H. et ZAZZO R.  PUF 1976

Oury F. Vasquez A. De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle T1 et 2 MASPERO 1974

Oury F. Vasquez A. Vers une pédagogie institutionnelle MASPERO 1977

Oury F. Pochet C. Qui c'est l'conseil MASPERO 1979

Perraudeau M. Les méthodes cognitives A. COLIN 1996

Oury F. Thébaudin F. Pédagogie institutionnelle MATRICE 1995

Richard J-F. Les activités mentales: comprendre raisonner trouver des solutions A. COLIN 1990

Rogers C. Liberté pour apprendre DUNOD 1976

Ryon A. Lauth B. et Loyen H. La valise pédagogique je comprends je réfléchis Classeur outils livre du maître cahier de l'élève

INITIATIVE ET FORMATION OUEST 1994

Sonnois G. découvrez vote méthode de travail LE ROCHER

Trocme-Fabre H. Comment aider un enfant à apprendre CRDP de NANCY 1987

Viau R. La motivation en contexte scolaire DE BOECK 1994

Winnicott D. Jeu et réalité GALLIMARD 19971

 

6. Pédagogie différenciée

Collectif Bayet Boule Brun Cosnefoy Pojé-Crétien Seknajdjé-Askénazi

Elèves en difficulté les aides spécialisées à dominante pédagogique CNEFEI 2001

Casanova R. La classe spécialisée, une classe ordinaire ESF 1999

Collectif Nouvelle revue de l'AIS N°16 La prévention N°17 L'aide aux éléves en difficulté en primaire
Collectif sous la direction de Toupiol G. Comprendre et aider les enfants en difficulté scolaire. RETZ 2004

De Peretti A. Points d'appui pour la pédagogie différenciée INRP 1984
De Vecchi G. Aider les élèves à apprendre HACHETTE 1995

Doise W. Mugny G. Psychologie sociale et développement cognitif ARMAND COLIN 1997

Guillarmé J-J Education et rééducation psychomotrices SERMAP-HATIER (épuisé) 1982
Guillarmé J.J. et Luciani D. Prévenir et éduquer, préparer la réussite à l’école : les nouveaux outils et méthodes de la prévention

E.A.P. 2000. (in la grille d’évaluation des facteurs de risque)

Legrand L. La différenciation pédagogique EDITIONS DU SCARABEE 1986 et P.U.F 1995

Meirieu P. L'école mode d'emploi. Des méthodes actives à la pédagogie différenciée E.S.F 1992

Meirieu P. Différencier la pédagogie. Pourquoi ? Comment ? CRDP Lyon 1986

Perraudeau M. Les cycles et la différenciation pédagogique ARMAND COLIN 1994

Perrenoud P. La Pédagogie à l'Ecole des Différences E.S.F 1995

Perret Clermont A. M., Nicolet M. Interagir et connaître DELVAL 1988

Przesmycki H. Pédagogie différenciée HACHETTE 1991
Przesmycki H. La pédagogie de contrat HACHETTE 1994

Vygotski L. S. Pensée et Langage   : LA DISPUTE 1997

 

7. L'individualisation
Barrat J-C. La rééeducation dans l'école A. COLIN 1990

Croizier M. Projet personnel formation ESF 1993
De La Garanderie A.
Le Dialogue pédagogique avec l'élève LE CENTURION 1984

Filloux J. Du contrat Pédagogique DUNOD 1974
Hervé G. Intervenir en RASED A. COLIN 1997
Jaulin-Mannoni F. La rééducation du raisonnement mathématique ESF 1979
Mucchielli R. L'entretien face à face dans la relation d'aide ESF 1983

Richard-Baldy-Benedetto Projet personnel de l'élève HACHETTE 1992
Rondal J.A. Langage et rééducation

Vial J. Pédagogie de la personne PUF 1975

 

8. L'intégration scolaire

OUVRAGES GENERAUX

Bless; Burli L'intégration scolaire des élèves handicapés. Exemples en Suisse Lucerne Ed. SZH

Adaptation et intégration scolaires : textes fondamentaux Suresnes Editions du Centre national de Suresnes CNEFEI 2000.

Guide pour la scolarisation des enfants et adolescents handicapés Ministère de l’Education nationale 1999

Cousergues C. Guide de l’intégration scolaire de l’enfant et de l’adolescent handicapés. Filières et dispositifs. Droits et démarches. Normes et réglementation DUNOD 1999

Guide NERET pour les personnes handicapés ED LAMARRE(actualisé chaque année)

Barrès R., Henrich P. Rivaud D. Droit des usagers 1: Usagers des institutions sociales N° 33 CRDP Rennes 2002

Glabi R., LOrre F-X. Guide des dispositifs d'insertion ENSP Rennes 2002

Evin C. Petit dictionnaire du droit des malades SEUIL 2003

 

Livres

Abdallah-Pretceille M. Quelle école pour quelle intégration? Hachette / CNDP 1992.

Ionescu S. - La déficience intellectuelle. Tome 2 : Pratiques de l'intégration NATHAN 1995

Fuster P. JEANNE P. Enfants handicapés et intégration scolaire A. Colin 1996.

Lafay H. L'intégration scolaire des enfants et adolescents handicapés :Documentation Française 1990.

Lesain-Delabarre J.-M. L’Adaptation et l’Intégration scolaires – innovations et résistances institutionnelles ESF 2000.

Lesain-Delabarre J.-M. Le Guide de l'adaptation et de l'intégration scolaires Nathan 1996.

CRESAS Intégration ou marginalisation ? Aspects de l’éducation spécialisée CRESAS n° 2 1982 L’Harmattan/INRP

Zafiropoulos Markoz Les arriérés de l’asile à l’usine Payot coll. Médecine et sociétés 1981

 

Revues

Bayet B. - " Tranche de vie ou le parcours scolaire de Frédéric enfant présentant des troubles graves de la communication

- Les cahiers de Beaumont Juin 1995 no 68

Béneteau B. - Irina ou un processus d'intégration en IME. - Les Cahiers de Beaumont 1986 no 35

Brun C. - Le Breton J - A propos de l'intégration. In Changement 2 no 3 1995. ARECE (Association de recherche et d'Étude sur la Communication à l'École).

Dupuy M. - L'intégration scolaire des élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage au Québec

- Les Cahiers de Beaumont 1983 no 21

Gaudard D. - Remarques après expérience sur l'intégration

- Les Cahiers de Beaumont 1984 no 27

Duhamel M. - L'intégration des enfants et adolescents handicapés dans les écoles ordinaires

Les Cahiers de Beaumont no 12 1980

Lesain-Delabarre J.-M. PONS M.-H. “ La scolarisation des enfants et adolescents handicapés ”.- Choisir (Revue des Groupes d’Études Ministériels) “ 50 titres ” n°47 octobre 1999 (Choix bibliographique CNDP éditeur).

Document disponible en ligne sur le site web du CNDP. Le document est intitulé « cahier 47.pdf »

HOMMES ET MIGRATION - A l'école l'intégration Hommes et migration 1991 no 1146

Regards actuels sur l'intégration no 2 Paideusis. (CRDP de Dijon) 1990

Machelot G./Gonnet C./Bunnelle L. - Éducation Spécialisée Adaptation Intégration en France et au Québec

- Sèvres : CIEP 1984.

Mises R. - Les psychiatres devant l'intégration quelques repères. -L'information Psychiatrique 1993 no 8

Philip A. - Réflexions en marge des circulaires sur l'intégration. -Les Cahiers de Beaumont 1984 no 27

     S'intégrer?. - Les Cahiers de Beaumont no 21 1983

Philip C. Pour une approche psychologique de l'intégration. - Les Cahiers de Beaumont no 21 1983

Frainais J. - Perspectives et pratiques d'intégration dans le cadre d'une circonscription (Douai 5)

- Les Cahiers de Beaumont no 21 1983

Roca Jacqueline De la ségrégation à l’intégration. L’éducation des enfants inadaptés de1909 à 1975

CTNERHI diffusion P.U.F. coll. Flash informations numéro hors série 1992

Mege-Courteix M.-C. LESAIN-DELABARRE J.-M. Intégration scolarisation accueil des jeunes handicapés ou en grande difficulté en France : mémento pratique.- Suresnes : Éditions du Centre national de Suresnes CNEFEI 1998

 

Documents vidéo

Courteix M.C./Gazay-Gonnet D. - Gauteron G. Réal./Imberty M. Réal. - De la maternelle au collège: l'intégration d'enfants et d'adolescents déficients mentaux. Suresnes : CNEFEI 1996

Bayet B. /Rigaud D. Réal./Vallat N. Réal. - "Possible ? "Tranche de vie ou le parcours scolaire de F.X.

- Propos croisés sur la CLIS. CNEFASES 1995

 

9. Les aides cognitives

Ouvrages généraux synthétiques de lecture facile

 « Apprendre peut-il s'apprendre? Education permanente n° 88/89.Juillet 1987

Groupe familial n° 129 «L’intelligence au programme» octobre-décembre1990

Numéros spéciaux du bulletin régional de l'ANCF (Association nationale des communautés éducatives)

         Journées de mars 1989 ANCE Ile de France « Développement cognitif théories de l’apprentissage pratiques pédagogiques »

         Journées de mars 1990 ANCFE Ile de France « Regards actuels sur l’échec scolaire et les difficultés d’apprentissage

   perspectives pédagogiques évaluation formatrice »

 

Beaudelot C. Establet R. Le niveau monte SEUIL 1989

Bertrand Y. Théories contemporaines de l’éducation CHRONIQUE SOCIALE 1993

Buchel L'éducation cognitive. Le développement de la capacité d'apprendre et son évaluation. DELACHAUX ET NIESTLE 1995

Cardinet A. Pratiquer la médiation en pédagogie, DUNOD 1995

Chartier D.  Lautrey J. Peut-on apprendre à connaître et à contrôler son propre fonctionnement cognitif ?

L'ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESIONNELLE 21(1), 27-46. 1992

Collectif sous la direction de J. Pojé et J. Seknadjé-Askénazi, Elèves en difficulté : les aides spécialisées à dominante pédagogique, CRDP Nord- Pas de Calais, 4è Ed. mars 2003

Dessus Philippe  Comprendre les apprentissages Sciences cognitives et éducation DUNOD Collection Psycho Sup 2004

Gardner H. Les intelligences multiples RETZ 1996

Huteau M. Lautrey J. Les tests d'intelligence LA DECOUVERTE 1997

Lebert G. L’Ecole du dedans HACHETTE-Education

Martin O. La mesure de l'esprit L’HARMATTAN 1997

Perraudeau Michel Les méthodes cognitives Apprendre autrement à l'école ARMAND COLIN 1998

Sorel M. Pratiques nouvelles en éducation et en formation l'éducabilité cognitive L’HARMATTAN 1994

 

 

Sur chaque méthode

Apprentissage Par l'Autonomie (APA) 

Zimmermann-Asta M-L. Ce que la gestion mentale apporte à l'Apprentissage des sciences Par l'Autonomie (APA)

Gestion mentale et recherche de sens (actes du colloque) NATHAN 1996

 

 Actualisation du Potentiel Intellectuel (API)

Audy P. A.P.I. Actualisation du Potentiel Intellectuel Presse de l'Université du Québec en Abitibi Rouyn Noranda 1992

Audy P. Ruph F. et Richard M. La prévention des échecs et abandons scolaires par l’Actualisation du Potentiel Intellectuel (A.P.I.)

Revue québéquoise de psychologie volume 14 n° 1 de 1993

 

Ateliers de raisonnement logique (ARL)

Higelé P. Perry E. Education permanente n° 88 89 septembre 1987

Higelé Les ateliers de raisonnement logique Bulletin régional de l’ANCE- Ile-de-France n° spécial 72-86.1989

Higelé P. Perry Hommage G. Les ateliers de raisonnement logique CAFOC de Nancy 1992

George C. L’activité inférentielle. Polymorphisme du raisonnement humain. P.U.F. 1997

 

Apprentissage de l'abstraction

Barth B.-M. L'apprentissage de l'abstraction RETZ 1987
Barth B.-M. Le savoir en construction RETZ 1993

Cèbe S.  Développer la conceptualisation et la prise de conscience métacognitive à l’école maternelle   ?    2000

Klein F. Apprendre à penser apprendre à aimer ODILE JACOB 1991

Une contribution à la prévention de l’échec scolaire des élèves de milieux populaires Université de Provence.

 

Apprentissage opératoire

Paour J-L « Retard mental et aides cognitives » in Bastien Caverni Mendelhson Tiberghien

« Psychologie cognitive modèles et méthodes PRESSES UNIVERSITAIRES de Grenoble 1988

Paour J.L. Un modèle cognitif et développemental du retard mental pour comprendre et intervenir

Thèse d’Etat Université deProvence 1991

Paour J.L. Jaume J. De Robillard O. De l’évaluation dynamique à l’éducation cognitive

: repères et questions in : Ed. BUCHEL F.P. 1995

Paour J-L L’éducation cognitive. Le développement de la capacité d’apprentissage et son

évaluation. Neuchâtel Coll. “Textes de base en pédagogie” DELACHAUX et NIESTLE

 

Apprentissage et psychanalyse

Chalvin M-J. Enseignement et analyse transactionnelle NATHAN 1993

Rogers C. La relation d'aide et la psychothérapie ESF 1970

 

Construction autonome des savoirs

Aumont B. et Mesnier P-M. L'acte d'apprendre PUF 1992

Berbaum J. Apprentisage et formation PUF Que Sais-je ? n° 2129 1984

Berbaum J. Développer la capacité d’apprendre ESF 1991

Collectif Le Travail Autonome : compte rendu d'expériences CNDP 1981

Di Lorenzo G. Questions de savoir ESF 1991

Meirieu P. Apprendre oui mais comment ? ESF 1987

Meirieu P. Les devoirs à la maison SYROS 1987

Morissette D. Enseigner des attitudes planifier intervenir évaluer DE BOECK Université 1989

Moyne A. Le travail autonome FLEURUS 1983

Vayer P. Le principe d'autonomie et l'éducation E.S.F 1993

WatzlawickP. Comment réussir à échouer LE SEUIL 1988

 

Cort de Edward de Bono

De Bono E. Réfléchir mieux EDITIONS D’ORGANISATION 1985

 

Entraînement mental

Baddeley A. La mémoire humaine MARDAGA 1983 et PRESSES UNIVERSITAIRES de Grenoble 1992

Bandler R. Un cerveau pour changer Canada INTEREDITIONS 1990

Barry et Buzan Dessine-moi l'intelligence. EDITIONS D’ORGANISATION 1995

Brissand F. Développez l'intelligence de votre enfant par la méthode: La Garanderie. Monaco LE ROCHER 1988

Brissand F. Une tête bien faite = 10 têtes bien pleines.  : Le Rocher. 1991

Bruyer R. et Van Der Linden M. Neuropsychologie de la mémoire humaine PRESSES UNIVERSITAIRES de Grenoble 1991

Buchel Fredi P. L'éducation cognitive: le développement de la capacité d'apprentissage et son évaluation

Lausanne: DELACHAUX ET NIESTLE 1995

Buzan T. Une tête bien faite EDITIONS D’ORGANISATION 1979

Causy P. Pour une pédagogie des gestes mentaux Jeux et tests INITIATIVE ET FORMATION OUEST 1992

Causy P. Le Gall-Fily J. Maupas I. Ryon A. et Villerbu M-N. La valise pédagogique en gestion mentale

Classeur outils livre du maître cahier de l'élève INITIATIVE ET FORMATION OUEST 1991

Caverni J-P. Bastien C. Mendelhson P. et Tiberghien G. Psychologie cognitive modèles et méthodes

PRESSES UNIVERSITAIRES de Grenoble 1988

Chalvin D. Utiliser tout son cerveau ESF 1986

Chalvin Marie-Joseph Deux cerveaux pour la classe NATHAN 1993

Changeux J-P L'homme neuronal FAYARD 1983

Chosson J.-F. L'entraînement mental LE SEUIL1975

Chosson J.-F. Pratique de l'entraînement mental A. COLIN 1991

Collectif Educabilité cognitive ANCE Ile de France 1993

Couchaere M.J. Eduquer la mémoire ESF 1983

Cordier F. Les représentations cognitives privilégiées PUL Lille 1993

De La Garanderie A. Les Profils pédagogiques LE CENTURION 1980

De La Garanderie A. Pédagogie des moyens d'apprendre (les profils pédagogiques) LE CENTURION 1982 et 1987  

De La Garanderie A. Comprendre et imaginer les gestes mentaux et leur mise en œuvre LE CENTURION 1987

De La Garanderie A. Tous les enfants peuvent réussir CENTURION 1988

De La Garanderie A. La gestion mentale LE CENTURION 1990

De La Garanderie A. La motivation. Son éveil, son développement. BAYARD 1991

Delannoy C. Passegand J-C. Clerc F. L'intelligence peut-elle s'éduquer ? HACHETTE 1992

Delannoy C. Une mémoire pour apprendre. HACHETTE 1994

Denis M. Les images mentales PUF 1979

Denis M. Image et cognition PUF 1989

Denis M. Approches différentielles de l'imagerie mentale Cognition : l'individuel et l'universel PUF 1990

Deret Evelyne. Outils de développement cognitif: théorie méthodes pratiques L'HARMATTAN. 1991

Doise W., Mugny G. Psychologie sociale et développement cognitif ARMAND COLIN 1997

Edwards B. Dessiner grâce au cerveau droit MARDAGA 1979

Flessas J. Lussier F. L'épreuve de simultanéité verbale. Éd. Hôpital Ste-Justine Montréal. 1995

Gagné P. Programme d'entraînement et de Développement des Compétences Cognitives trousse d'intervention (PREDECC)

Centre Québécois de Programmation de Gestion Mentale Boucherville

Gardner H. Les intelligences multiples RETZ 1993

Gardou C. La gestion mentale en question. ERES 1995

Gouzien J-L. La variété des façons d'apprendre EDITIONS UNIVERSITAIRES 1991

Grebot E. Images mentales et stratégies d'apprentissage ESF 1994

Jean Montclair G. Des méthodes pour développer l'intelligence BELIN 1991

Levet-Reynaud J. Gestion mentale et Programmation Neuro-linguistique Gestion mentale revue n°1 1991

Lieury A. Mémoire et réussite scolaire DUNOD 1993

Lieury A. La mémoire : résultats et théories MARDAGA 1992

Lieury A. La mémoire du cerveau à l'école. Dominos FLAMMARION 1993

Lieury A. Méthodes pour la mémoire : historique et évaluation  DUNOD 1996

Lieury A. Manuel de psychologie de l'éducation et de la formation DUNOD 1996

Lieury A. Mémoire et apprentissage Conférence prononcée au colloque “apprendre à l’école” Université de Nantes 1998

Lieury A. La mémoire de l'élève en cinquante questions DUNOD 1998

Loarer E. L’éducation cognitive : modèles et méthodes pour apprendre à penser Berne PETERLANG 1995

Revue Française de Pédagogie n°122 121-161 1998

Loarer E. Chartier D. Huteau M. Lautrey J. Peut-on éduquer l’intelligence ? L’évaluation d’une méthode d’éducation cognitive

Berne PETERLANG 1995

Morille A. Gestion mentale et neurosciences GESTION MENTALE revue n° 1 1991

Morille A. et Gate J-P. Gestion mentale et activité électrique du cerveau GESTION MENTALE revue n°4 1992

Ohlmann T. Les systèmes perceptifs spaciaux vicariants Cognition : l'individuel et l'universel PUF 1990

Ornstein et Thompson L'incroyable aventure du cerveau INTEREDITIONS 1987

Reboul O. Qu'est-ce qu'apprendre ? PUF 1980

Renaud J. Comment acquérir une super mémoire ? MARABOUT 1988

Richard J-F. L'attention PUF 1980

Richard J-F. les activités mentales Comprendre raisonner trouver des solutions A. COLIN 1990

Robert J-M. Comprendre notre cerveau LE SEUIL 1982

Rodari G. La grammaire de l'imagination MESSIDOR 1979

Rosenzweig Biologie de la mémoire PUF 1976

Saint-Paul G. Essais sur le langage intérieur MASSON

Sorel M. Peut-on classer les méthodes d’éducabilité cognitive ? L'HARMATTAN 1992

Sorel M. Pratiques nouvelles en éducation cognitive et en formation l'éducabilité cognitive L'HARMATTAN 1994

Tardif J. Pour un enseignement stratégique LES EDITIONS LOGIQUES 1992

Trocme-Fabre H. Approche neuropédagogique de l'apprentissage LE BINET SIMON revue n 617-618

Trocme-Fabre H. J'apprends donc je suis EDITIONS D'ORGANISATION 1987

Williams L. B. Deux cerveaux pour apprendre EDITIONS D'ORGANISATION 1986

 

L’entretien d’explicitation

Vermersh P. L’entretien d’explicitation en formation initiale et continue ESF 1994

 

LOGO

Papert S. Jaillissement de l'esprit Ordinateur et apprentissage FLAMMARION 1981 et 1989

 

Métacognition

Barth B.M. L'apprentissage de l'abstraction RETZ 1987

Buchel F.P. Delf: un programme métacognitif pour adolescents en formation professionnelle PETERLANG Berne 1999

Delannoy C. L'intelligence peut elle s'éduquer ? HACHETTE 1992

Grangeat M. La métacognition  une aide au travail des élèves  ESF  1997

Noël Bernadette La métacognition DE BOECK 1997

Paquette-Chayer L. Stratégies pour apprendre : activités métacognitives conçues en fonction des styles d'apprentissage

Piaget J. La prise de conscience PUF 1974

Poissant H. L'alphabétisation : métacognition et intervention. ED. LOGIQUES 1994

 

 

Méthode Ramain

Gibert L.-F. «Une méthode d'éducation de base "la méthode Ramain"» in PEDAGOGIE n° 2-3 1963

Ramain S. Fajardo G. Perception de soi par l'attitude et le mouvement ED  EPI 1975

Seux J. «La méthode Ramain une méthode d'éducation fondamentale» in PSYCHOLOGIE FRANCAISE 1965

Collectif Comment pratiquer la méthode Ramain ? Ateliers Lyonnais de Pédagogie Octobre 1987

 

Méthode Vittoz

Bron-Velay L. Pratique de la méthode Vittoz Canada EDITIONS DU LEVAIN 1974

 

Programme d'enrichissement instrumental (PEI)

Feuerstein R. Krasilowsky D. Rand Y. «La modifiabilité pendant l'adolescence : aspects théoriques et données empiriques » in Anthony E.-J. et Chiland C. Parents et enfants dans un monde en changement PUE 1983 p. 245-268

Feuerstein R. Les Différences de fonctionnement cognitif dans des groupes socio-ethniques différents.Thèse Paris-Sorbonne 1970

Feuerstein Autour du P.E.I. CHRONIQUE SOCIALE 1990

Debray R. Apprendre à penser - le programme de R. Feuerstein : une issue à l'échec scolaire GEORG 1997 et éd. ESCHEL1989

Cosnefroy L. Fernandez P. Entretien avec Reuven Feuerstein Les Cahiers de Beaumont n°73 Janvier 14-19 1997

Martin J. Paravy G. Pédagogie de la médiation autour du P.E.I. du professeur Reuven Feuerstein CHRONIQUE SOCIALE 1990

 

La PNL

Cudicio C. Maîtriser l’art de la PNL EDITIONS D’ORGANISATION 1988

Lellouche Y. Apprendre à apprendre avec la PNL programmation neurolinguistique pour les enseignants du primaire

Bruxelles De Boeck-Wesmael 1995

 

Textes polémiques

 Lieury A. Auditifs visuels La grande illusion CAHIERS PEDAGOGIQUES n° 287 octobre 1990

Collectif La Garanderie bonne ou mauvaise méthode ? LIBERATION LYON du 26 février 1990

 

10. ADRESSES DES REVUES SPECIALISEES DU SECTEUR ASH

 

Pour tous les CRDP: http://www.sceren.fr

 

ANAE approche neurolinguistique des apprentissages chez l'enfant. Publications des travaux du laboratoire de recherche sur le langage de La Pitié-Salpêtrière Publiés par PDG Communication Paris 17 Tél: 01 40 55 05 95

EAP Editions d'Applications Psychotechniques Paris 12 Tél: 01 55 34 93 13 Fax: 01 55 34 93 03

ECPA Editions du Centre de Psychologie Appliquée Paris 20 Tél: 01 40 09 62 62 Fax: 01 40 09 62 80

Ortho-éditions Service d'édition de la Fédération Nationale des Orthophonistes 62 Isbergues Tél: 03 21 26 45 45

Cahiers de Beaumont (Les) C.N.E.F.E.I. 58-60 avenue des Landes 92150 Suresnes

Communautés éducatives (Revue trimestrielle de l’A.N.C.E.) A.N.C.E. 145 Boulevard Magenta 75010 Paris

* Courrier de Suresnes (Le) C.N.E.F.E.I. 58-60 avenue des Landes 92150 Suresnes

Handicap revue de sciences humaines et sociales (depuis janvier 1999) 236 bis rue de Tolbiac 75013 Paris

Handicaps et Inadaptations - Les Cahiers du C.T.N.E.R.H.I. (jusqu’en décembre 1998) 236 bis rue de Tolbiac 75013 Paris http://perso.club-internet.fr/ctnerhi   edition.ctn@wanadoo.fr

* Nouvelle Revue de l’A.I.S. (La) C.N.E.F.E.I. 58-60 avenue des Landes 92150 Suresnes

Réadaptation (organe de presse de l’O.N.I.S.E.P. et du C.N.I.R.) Vente : 168 Boulevard de Montparnasse 75014 Paris

 

* AIS est devenue ASH et CNEFEI s'appelle maintenant INS HEA

 

roux.gif

 

Jean-Pierre PERRIN

Formateur ASH

 

Adresse de courrier électronique: jean-pierreperrin@orange.fr

 

Adresse de la page: http://pagesperso-orange.fr/ash-jpp/bibligal.html

 

J'attends vos remarques ajouts et suggestions de présentation merci d'avance.

 

siteais.gifnouveau.gifSite réactualisé le: 12 mai 2013

 

roux.gif